COINBASE

Coinbase, plateforme américaine de référence en matière de cryptos, devrait prochainement être officiellement habilitée à proposer ses services aux investisseurs français. Son enregistrement auprès de l’AMF ne devrait plus tarder.

vendredi 12 avril 2024, par FranceTransactions.com

Coinbase : officiellement enregistré PSAN

Coinbase, le géant américain des cryptomonnaies, a abtenu son enregistrement PSAN le 21 décembre 2023 seulement. Avec cette accréditation, Coinbase est désormais en mesure d’offrir une gamme étendue de services en France incluant la garde sécurisée d’actifs numériques, l’achat et la vente d’actifs numériques en monnaie fiduciaire, l’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques ainsi que l’exploitation d’une plateforme de trading d’actifs numériques.

Pour rappel, un PSAN doit obligatoirement être enregistré auprès de l’AMF pour pouvoir proposer les services de conservation de crypto-actifs (c’est-à-dire la conservation de vos clés privées par un prestataire sur actifs numériques et sa capacité de les utiliser pour votre compte), d’achat/vente de crypto-actifs contre des monnaies ayant un cours légal, d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques ou l’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques. Cet enregistrement suppose que l’AMF a procédé à un certain nombre de vérifications pour s’assurer :

  • de l’honorabilité et de la compétence des dirigeants et bénéficiaires effectifs ;
  • du respect de la règlementation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme par le prestataire de services sur actifs numériques (uniquement pour les services de conservation de crypto-actifs et d’achat/vente de crypto-actifs contre des monnaies ayant cours légal).

Coinbase, une création de compte réglementaire

Afin de créer son compte sur Coinbase, il faut suivre toutes les étapes classiques, imposées par la réglementation française. Ainsi, il faudra détailler ses données personnelles et évidemment, prendre en photo une pièce d’identité. Les services de Coinbase sont réservées aux personnes majeures, comme l’impose la législation.

Des frais élevés

Coinbase impose des frais élevés. L’usage de la carte bancaire est à proscrire, comme sur nombre de ces plateformes du reste. Les frais Coinbase appliqués pour une transaction avec carte bancaire sont de 3.99%, ce qui est évidemment prohibitif. Le virement bancaire est recommandé, mais il vous en coutera tout de même encore 1.49% du montant de votre transaction. Frais pour récupérer son argent : les retraits de Coinbase sont également facturés, 2% du montant via carte bancaire, prohibitif. Par virement bancaire, l’investisseur s’en sortira mieux, avec seulement 15 centimes à débourser.

Coinbase est-il fiable ?

Coinbase, reconnu comme l’un des acteurs les plus fiables en matière de sécurité. Toutefois, il ne faut jamais dire jamais et les risques de piratage existeront toujours.

Coinbase Wallet

Coinbase permet de stocker un wallet.

Fiche COINBASE
Plateforme
NomCOINBASE
Pays d'origineUSA
N° enregistrement AMF (PSAN)E2023-109
Services proposés
Conservation d'actifs numériques
Achat / vente d'actifs numériques contre monnaie ayant cours légal
Echange d'actifs numériques contre d'autres actifs numériques
Moyens de paiement
Carte bancaire
Virement bancaire
Frais abonnement de service
Frais de service mensuels (max.)Aucuns
Achat/Vente de Cryptoactifs
Montant minimal par transactionnc
Frais d'achat via CB3.99 %
Frais d'achat via virement1.49 %
Frais sur vente1.49 %
Cryptomonnaies (achat & vente)
Bitcoin (BTC)
Ethereum (ETH)
Litecoin (LTC)
Ripple (XRP)
Bitcoin cash (BCH)
Tezos (XTZ)
Nombre total de cryptomonnaies29
Services annexes
Portefeuille de cryptoactifs
Investissement sur Indices
Investissement sur ETF
Investissement sur Actions
Investissement sur Métaux précieux
Stratégies d'investissement
Investissements périodiques programmés (DCA)

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024