GFI FRANCE VALLEY PATRIMOINE

La GFI France Valley Patrimoine est le premier GFI historique, ayant reçu donc son visa AMF, afin de pouvoir être proposé aux épargnants via un appel public à l’épargne.

mardi 1er novembre 2022, par FranceTransactions.com

GFI France Valley Patrimoine

Le GFI France Valley Patrimoine a été le premier Groupement Forestier à obtenir un Visa de l’Autorité des Marchés Financiers. Il est le produit de la fusion de plusieurs Groupements Forestiers, ce qui lui confère un patrimoine forestier sans équivalent pour les investisseurs, avec 71 forêts sur 12.000 hectares environ.

Les forêts du GFI Patrimoine, réparties sur 10 régions de France, sont constituées d’essences variées (51% feuillus, 49% résineux). Cette diversification, souhaitable, n’élimine par les risques associés à cet investissement : il existe un risque de perte en capital.

⚠️ Attention : La souscription au GFI France Valley Patrimoine est réservée aux clients préparant une Transmission de patrimoine (succession/donation) et n’a pas vocation à permettre au souscripteur de bénéficier d’une réduction IR (Impôt sur le Revenu). En clair, ce GFI ne donne pas droit à une réduction d’impôt sur le revenu.

France Valley considère que l’investissement forestier dans un Groupement Forestier d’Investissement via le GFI France Valley Patrimoine présente des caractéristiques propres à lui donner toute sa place dans la patrimoine des épargnants :

  • L’offre de forêts en vente est structurellement limitée pour une demande importante, ce qui fait pression sur les prix. Cette demande est d’autant plus forte, notamment de la part des institutionnels (assurances, banques, mutuelles, holdings), que les taux d’intérêts sont faibles. La performance de l’investissement forestier est compétitive.
  • Le matériaux bois est un matériaux d’avenir : plus léger et plus souple d’utilisation que le béton ou l’acier à résistance identique, il séquestre du carbone alors que la fabrication du béton et de l’acier en émet beaucoup. La hausse de l’utilisation de ce matériaux dans la construction est très importante ces dernières années et France Valley considère que c’est une tendance de long terme.
  • Le bois est la première ressource d’énergie renouvelable, devant l’éolien ou le photovoltaïque. Le bois brûlé n’émet pas de CO2 supplémentaire mais du CO2 qui avait été capté, et les bois plantés ou régénérés naturellement en remplacement de ceux prélevés, captent à leur tour ce CO2. Cette source d’énergie renouvelable est de plus en plus utilisée dans les installations de chauffage collectif.
  • Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps, mais il demeure intéressant de constater que la volatilité de la valeur des forêts est faible, qu’elle est décorrélée des marchés financiers, et qu’elle a progressé en moyenne de plus de 3% par an sur les 20 dernières années (Source : Safer). La valeur des forêts du GFI France Valley Patrimoine pourra suivre une évolution différente, mais France Valley considère que cet investissement, réalisé sur au moins 10 ans, est performant.

GFI France Valley Patrimoine, détails

GFI FRANCE VALLEY PATRIMOINE
Nom commercialGFI FRANCE VALLEY PATRIMOINE
GestionnaireFRANCE VALLEY
Visa AMFVisa AMF GFI N° 19-01 du 18 Octobre 2019
SRI (Indicateur de risque)
1
2
3
4
5
6
7
Réduction IR
Durée investissement recommandée10 ans
Souscription GFI FRANCE VALLEY PATRIMOINE
Ouvert à la souscription
Valeur nominale d'une part212.00 €
Nombre de parts minimum à souscrire5
Montant minimal à souscrire1 060,00 €
Frais d'entrée (commission rétroversée à votre intermédiaire financier)5.00 % ⚠️
Frais de souscription du GFI (rémunération de la société de gestion)12.00 %
Frais de gestion annuels0.90 %
Données indicatives. Se réferer à la documentation officielle pour l'ensemble des détails.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024