France Excellence
FIP France Excellence : un placement pour aider les PME à se développer et diminuer son enveloppe fiscale. Caractéristiques et avis des internautes du FIP France Excellence.
dimanche 3 novembre 2013, par Jérémie G.
FIP France Excellence
France Excellence est un fonds d’investissement de proximité (FIP) commercialisé par la société de gestion Midi Capital. Ce placement permet d’investir dans des PME régionales situées en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA (Provence-Alpes-Côtes d’Azur).
Le fonds privilégie l’investissement dans des secteurs à forte croissance qui sont le fleuron de l’économie française :
- santé,
- aéronautique,
- tourisme,
- numérique & TIC
- luxe.
La souscription au FIP France Excellence entrainera un blocage de vos avoirs jusqu’au 31 décembre 2019, prorogeable automatique deux années supplémentaires sur décision de Midi Capital.
FIP France Excellence : Stratégie d’investissement
La stratégie d’investissement du FIP France Excellence repose sur un minimum de 60 % de PME éligibles, en prenant comme critères de sélection :
- positionnement stratégiques (concurrents, activités complémentaires, distributeurs, etc.) ;
- la croissance organique (développement de nouvelles gammes de produits, développement de l’équipe commerciale, etc.) ;
- l’expansion à l’international (implantation, développement commercial, recherche de nouveaux marchés, etc.).
FIP France Excellence : Fiscalité
Côté fiscalité, le FIP France Excellence donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu (IR) à l’entrée égale à 18 % du montant de votre investissement (hors droit d’entrée) plafonnée à 2.160 euros par an pour un célibataire et 4.320 euros par an pour un couple (marié ou pacsé soumis à une imposition commune).
A la sortie, vous bénéficiez d’une exonération d’IR sur les plus-values et revenus éventuels perçus, hors prélèvements sociaux.
Conseil placement
La [a[réduction d’impôt]a] ne doit pas faire oublier les risques de perte de capital de ce type d’investissement ! Les FCPI et FIP s’adressent à des investisseurs avertis. Ces placements sont par nature des placements à risque qui ne doivent pas représenter plus de 5 à 10% de vos actifs. Leur durée de détention est de plusieurs années.