Courbe des taux en euros

En finances, la courbe des taux d’intérêts de marché est essentielle. Courbe de taux en Euros.

vendredi 3 novembre 2023, par Denis Lapalus

Courbe de taux EUR

La courbe de taux est une représentation graphique des valeurs des taux de marchés pour une devise donnée. Il existe plusieurs courbes de taux. La plus utilisée par les financiers est la courbe de taux des marchés, constituée à partir des taux monétaires (ester, euribor) et des taux swaps. La courbe de taux des emprunts d’Etat, liée à un pays émetteur, n’a que peu d’intérêt. En revanche, la courbe de taux de marchés permet d’effectuer des calculs financiers importants pour les valorisations de flux financiers. La courbe de taux permet également d’en déduire à quel horizon de placements les épargnant auraient avantage à placer leur argent.

Chargement...

La liste des points de la courbe de taux est constituée des taux des différentes maturités. Ainsi, pour construire la courbe de taux applicable à l’Euro, les taux monétaires (de 1 jour à 1 année, soit le taux Ester et les taux Euribor) seront utilisés, puis ce seront les taux Swaps qui fixeront, année par année, le reste des points de la courbe.

👉 Taux OAT

Comment lire cette courbe des taux ?

Certains analystes détermineraient l’état de l’économie en fonction de la représentation graphique d’une courbe de taux. Ces interprétations sont théoriques. Les impacts des politiques monétaires des banques centrales faussent grandement ces analyses, notamment sur les taux court terme (impacts des taux de dépôt des banques auprès de la BCE par exemple).

Toutefois, l’on peut lire cette courbe comme une indication sur les taux d’intérêts qu’anticipent les investisseurs, à fin octobre, pour les années à venir.

Note : cette courbe représentée ci-dessus n’est pas proportionnelle sur l’axe des abscisses. L’aire de la courbe ne doit donc pas être soumise à interprétation. Ce qui compte est la valeur de chaque point de la courbe.

Quels enseignements pour les épargnants ?

Les particuliers épargnants ne sont pas des financiers. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’ils doivent passer à côté des indications que fournit la courbe des taux. Ainsi, la forme graphique montre les taux de court terme sont supérieurs à ceux de long terme. Les épargnants n’ont, à priori, pas avantage à placer sur le long terme, mais au contraire à placer sur le court terme. La courbe des taux étant, pour le moment, assez plate sur les échéances lointaines, il n’existe pas d’avantage à placer sur le long terme. Ainsi, par exemple, placer sur les comptes à terme à horizon de quelques années n’apporte aucun avantage en ce moment.

Quels usages de la courbe de taux ?

Les financiers utilisent la courbe de taux pour tous les calculs financiers, les flux financiers à venir, l’actualisation d’un flux, la projection d’un taux dans le futur, cette notion de taux forward. Quel sera le taux à 5 ans dans 5 ans ? Les valeurs de la courbe de taux permettent ainsi tous ces calculs. La courbe de taux est également nécessaire pour tous les calculs obligataires, puisqu’il s’agit avant d’actualiser des coupons futurs à percevoir, afin de pouvoir déterminer le prix d’une obligation.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024