Prêt immobilier : Le cautionnement de crédit
Dans un dossier de crédit, la banque demande un cautionnement pour se protéger d’éventuels incidents de paiement. La caution garantie le remboursement des sommes dues, si l’emprunteur ne parvient pas à payer ses mensualités. Zoom sur les différentes solution de caution de prêt immobilier...
mardi 7 juin 2011, par Alexia A.
Crédit : se porter caution pour un proche
Selon l’article 1123 du Code Civil, il est possible pour un particulier de se porter caution pour un crédit immobilier. Le bon de caution, signé entre le garant et l’organisme préteur ou chez notaire, engage la personne se portant caution ainsi que l’ensemble de ses biens dans le cas ou l’emprunteur n’honorerait pas ses engagements financiers.
La banque ne se retournera vers le garant qu’en cas d’échec avec l’emprunteur pour se faire régler la créance.
Lourd de conséquence, cet engagement irrévocable est très peu utilisé et bien souvent peut apprécié des banques.
Prêt immobilier : les sociétés de cautionnement
Des organismes spécialisé ont été mis en place par les banques pour proposer des solutions de cautionnement aux emprunteurs. Le risque est mutualisé entre l’ensemble des emprunteurs qui font appel à la société de cautionnement. Cette solution est la plus largement utilisée lors pour les prêts immobiliers.
En cas de non paiement de vos mensualités, c’est l’organisme de cautionnement qui règlera votre créance auprès de la banque avant de se retourner vers vous.
Cautionner son bien à un coût, il vous sera demander une participation au fonds de garantie. Mais ces sommes peuvent dans certains cas être en partie récupérées au terme du crédit puisque vous aurez tenu votre engagement.
Autre solution pour garantir un prêt, l’hypothèque généralement plus coûteuse elle est logiquement moins utilisée.
Crédit immobilier : la caution mutuelle fonctionnaire
Si vous êtes fonctionnaire ou agent d’un établissement public ( SNCF, RATP...) vous pouvez bénéficier d’un cautionnement plus avantageux : la caution mutuelle fonctionnaire.
La mutuelle Générale de l’Education Nationale cautionne les prêts souscrit par les enseignants auprès des banques partenaires (Casden, la poste ou la [a[caisse d’épargne]a]).
Il existe des organismes spécialisés qui s’adressent directement aux fonctionnaires et leur proches, pour leur proposer des produits et services financiers adaptés à leur profils. C’est le cas du Crédit Social des fonctionnaires (CSF).
- Taux de crédit immobilier
- Crédit immobilier : l’apport personnel est-il indispensable ?
- Crédit relais : fonctionnement et inconvénients
- Immobilier : Les différentes étapes d’acquisition d’un bien
- Crédit immobilier : Pour obtenir de meilleures conditions de prêt, il faut négocier !
- Crédit : calculer son taux d’endettement