Assurance-vie : il faudrait retirer juste avant la fin d’année ? Encore une idée reçue qui vous coutera cher !
Assurance-vie : il faudrait retirer juste avant le 31 décembre, une idée reçue qui peut vous coûter cher.
jeudi 5 décembre 2024, par Denis Lapalus
Idées reçues et articles putaclics
Que ce soit sur Discover ou sur les portails des médias (MSN, Yahoo actualités, Boursorama, etc.), fleurissent chaque année, à la même époque, ces pseudos articles de conseils financiers. Si la piètre qualité de ces articles est toujours constante, les informations sont généralement erronées, car le contexte exact de leur application ne sont pas précisées. Les accroches, elles restent toujours autant attractives, il faut faire de l’audience ! Ces articles "putaclics" ont uniquement pour objectif d’attirer du trafic, pour renvoyer l’internaute sur des App à télécharger ou pour visualiser de la publicité. Parmi les articles de fin d’année, figurent la traditionnelle accroche : "Assurance-vie : pourquoi il faut retirer avant la fin de l’année".
Un conseil stupide qui peut vous couter cher
L’idée de base en assurance-vie est bien de bénéficier de l’abattement annuel sur les produits par foyer fiscal, 4.600€ pour une personne seule, 9.200€ pour un couple. Comme cet abattement est annuel, applicable uniquement sur les contrats d’assurance-vie de plus de 8 ans d’ancienneté, l’idée est effectivement bien d’en profiter chaque année. Mais pourquoi faudrait-il se précipiter avant la fin d’année ? Pour utiliser l’intégralité de son abattement ? Certes, mais attention... Ceci n’est valable que les unités de compte. Les fonds en euros possèdent des spécificités. Et comme 60% de l’encours en assurance-vie est constitué de fonds en euros, des précisions s’imposent.
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Fonds euros, retrait avant la fin d’année = adieu aux bonus !
Pour les épargnants ayant respecté les conditions d’attributions de bonus de rendement sur le fonds euros de leur contrat, retirer avant la fin d’année civile est évidemment une mauvaise initiative. Tout simplement, l’épargnant n’aura pas droit à ce bonus de rendement. Simple, facile à comprendre. Ces bonus sont attribués par année civile, il faut être investi au dernier jour de l’année afin de pouvoir en bénéficier. Mais ce n’est pas tout. En effet, au-delà du taux de rémunération, l’assureur peut reverser des bénéfices du fonds stocké les années précédentes. Ce sont l’ensemble de ces deux composantes qui forment le taux publié par l’assureur. Et là encore, l’épargnant suivant les piètres conseils de "portails financiers" peu scrupuleux pourra le regretter car il n’obtiendra pas ce taux publié en retirant son capital en toute fin d’année...
Retirer en fin d’année = renoncer à une partie des bénéfices du fonds euros de l’année entière
L’épargnant ne percevra la participation aux bénéfices reversés par l’assureur que si ce premier est toujours investi au dernier jour de l’année sur le fonds en question. Cela ne veut pas dire qu’en retirant le 30 décembre, il ne percevra aucune rémunération pour son capital placé sur le fonds euros, le plus fréquemment attribué selon la méthode du prorata temporis, mais il ne percevra alors aucune participation aux bénéfices du fonds redistribué sur décision de l’assureur (en fonction de ses propres critères, de l’évolution de la concurrence, des réserves restantes, etc.).
C’est pourquoi, pour les fonds euros ayant des réserves de participation aux bénéfices, retirer de l’argent de son contrat d’assurance-vie en fin d’année, est une erreur à éviter. Cela revient à renoncer à la perception des bénéfices reversés auxquels l’épargnant aurait logiquement droit, en attendant simplement, le début d’année suivante.
Méthode du prorata temporis : C’est la méthode la plus simple. Les intérêts sont calculés au prorata du nombre de jours pendant lesquels votre argent a été placé sur le fonds, par rapport à une année complète.