Calculette impôt 2025 sur les retraités, sans tenir compte de l’abattement de 10% sur les pensions

Afin de tenter de réduire le déficit du pays, une piste refait régulièrement surface : supprimer l’abattement forfaitaire de 10% portant les pensions de retraite. Quels impacts ? Calculette en ligne, anonyme.

lundi 13 janvier 2025, par Denis Lapalus

Suppression de l’abattement de 10% sur les pensions de retraite

Tout comme pour les actifs n’optant pas pour la déclaration de leurs frais professionnels réels, les retraités bénéficient de l’abattement forfaitaire de 10% portant sur les pensions de retraite perçues. Certains pensent que cet abattement de 10%, entré en vigueur en 1978 sur les pensions de retraite perçues, devrait être supprimé. Cela permettrait de faire augmenter l’imposition des pensions de retraite de l’ordre de 4 milliards d’euros par an. La hausse d’impôt moyenne serait de l’ordre de 800 euros par foyer fiscal de retraités.

Exemple chiffré : un retraité célibataire, de moins de 65 ans, sans enfant à charge, percevant 20.000 € de pensions de retraite par an (soit 1.666 € par mois), paierait 465 euros d’impôts sur le revenu en supprimant l’abattement de 10%. Avec l’abattement actuellement encore en vigueur, son impôt sur le revenu à payer n’est que de 145 euros. La suppression de cet abattement de 10% ferait grimper son impôt sur le revenu de 320 euros, soit une hausse de + 120 % !

Quel serait l’impact sur votre impôt ?

Afin de mesure l’impact sur l’impôt à payer, il suffit d’effectuer une simulation avec l’abattement et une autre sans l’abattement. L’écart d’impôt à payer sera l’impact. L’objectif de ce simulateur ci-dessous est de simplement estimer le montant des impôts à payer (via le prélèvement à la source et dont le solde sera compensé en 2025) sur ses revenus 2024 sans tenir compte de l’abattement de 10%. Il ne s’agit uniquement que d’une simulation purement indicative.

⚠️ La suppression de l’abattement forfaitaire de 10% sur les pensions n’est pas actée. Pour l’instant, il ne s’agit que d’effets d’annonces de certains économistes et personnages politiques (Medef). Ce point revient régulièrement sur le devant de la scène dès lors que l’on évoque la crise de la dette et le déficit budgétaire du pays.

Pour effectuer une simulation, avec l’abattement de 10% sur les pensions, utilisez cette page : calculette impôts sur le revenu 2025 (revenus 2024) avec abattement de 10% sur les pensions.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025