Calculette impôt 2025 sur les retraités, sans tenir compte de l’abattement de 10% sur les pensions
Afin de tenter de réduire le déficit du pays, une piste refait régulièrement surface : supprimer l’abattement forfaitaire de 10% portant les pensions de retraite. Quels impacts ? Calculette en ligne, anonyme.
lundi 13 janvier 2025, par Denis Lapalus
Suppression de l’abattement de 10% sur les pensions de retraite
Tout comme pour les actifs n’optant pas pour la déclaration de leurs frais professionnels réels, les retraités bénéficient de l’abattement forfaitaire de 10% portant sur les pensions de retraite perçues. Certains pensent que cet abattement de 10%, entré en vigueur en 1978 sur les pensions de retraite perçues, devrait être supprimé. Cela permettrait de faire augmenter l’imposition des pensions de retraite de l’ordre de 4 milliards d’euros par an. La hausse d’impôt moyenne serait de l’ordre de 800 euros par foyer fiscal de retraités.
Quel serait l’impact sur votre impôt ?
Afin de mesure l’impact sur l’impôt à payer, il suffit d’effectuer une simulation avec l’abattement et une autre sans l’abattement. L’écart d’impôt à payer sera l’impact. L’objectif de ce simulateur ci-dessous est de simplement estimer le montant des impôts à payer (via le prélèvement à la source et dont le solde sera compensé en 2025) sur ses revenus 2024 sans tenir compte de l’abattement de 10%. Il ne s’agit uniquement que d’une simulation purement indicative.
Pour effectuer une simulation, avec l’abattement de 10% sur les pensions, utilisez cette page : calculette impôts sur le revenu 2025 (revenus 2024) avec abattement de 10% sur les pensions.