Prélèvement à la source : les gagnants et les perdants
La mise en place du prélèvement à la source effective à partir du 1er janvier 2019. Sa mise en place est reportée d’une année, décision d’Emmanuel Macron. Qui sera gagnant, qui sera perdant ? Les contribuables partant à la retraite en 2019 seront les gagnants de mise en place du prélèvement à la source. Les perdants, eux, seraient bien plus nombreux...
mardi 2 août 2016, par Denis Lapalus
Les gagnants : Heureux les contribuables partant en retraite en 2019 !
Une année d’impôt bien plus légère ! Ce sera pour 2019 pour les contribuables partant en retraite. En effet, cette année-là, ils paieront cette un impôt calculé sur la base de leur pension, et non de leur dernière année de revenu d’activité. Un gain donc direct d’impôt !
Les gagnants : Heureux ceux qui débutent leur carrière en 2018 !
L’année 2018 étant fiscalement une année sans imposition sur les revenus, les jeunes débutant leur activité professionnelle cette année-là percevront donc leur salaire net d’impôt sur les revenus. Une opportunité dont il faudra profiter, car cela n’arrivera qu’une seule fois dans leur vie !
Les perdants : ils sont bien plus nombreux...
Tout d’abord, les contribuables, dont l’année 2019 sera la 1ère année d’imposition, comme les jeunes entrant dans la vie active. Ils devront donc payer des impôts dès la première année et ne pourront donc pas bénéficier d’une année de trésorerie comme en ont bénéficier les autres contribuables.
- la mensualisation des impôts à payer, c’est une opportunité de moins de placer à bon compte
Enfin, tous les contribuables faisant fructifier le montant de leur impôt à payer seront également impactés négativement, puisqu’ils perdront une année de trésorerie. Sauf si évidemment, ils mettent à profit l’année fiscale blanche de 2018 pour créer une réserve financière équivalente à une année d’impôt.