Investir dans le vin : un placement sans pépins ? (interview)
L’investissement dans le vin arrive à maturité ! Alors que les Français adorent déguster ce breuvage, ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser aujourd’hui comme valeur financière. Sur quoi repose le succès de ce nouveau placement ? Quelles sont les bonnes clés pour investir ? Détails dans notre interview de Mikael Pierron, Fondateur et Associé de Patrimoine Grands Crus…...
vendredi 1er juin 2012, par FranceTransactions.com
Investir dans le vin : souple ,moelleux, charpenté, épicé ... Rentable ?
Francetransactions (FT) : La finance vinifera semble devenir un investissement qui coule de source pour les investisseurs ! En effet, les caves de gestion et de vente en ligne inondent le marché, par ailleurs les fonds de placements en vin prennent désormais racine dans le sol argileux de l’épargne !
Aujourd’hui nous recevons, Mikael Pierron (MP), Fondateur et Associé de Patrimoine Grands Crus, pour nous parler plus amplement du marché de l’investissement dans le vin !
Comment expliquer le succès de l’investissement dans le vin ?
(MP) : Les investisseurs cherchent aujourd’hui de nouveaux placements alternatifs leur permettant de diversifier leur patrimoine. La bourse n’est pas au plus haut, certains parlent de bulle immobilière, l’or a déjà pris beaucoup de valeur, mais finalement ce qui explique l’engouement pour cet investissement est le fait que le produit sous jacent est compréhensible de tous.
Le placement dans le vin peut-il tourner au vinaigre ?
(MP) : Tout investissement rentable comporte une part de risque. Il suffit de savoir quantifier cela. La valeur de certaines bouteilles peut diminuer si les prix sont montés trop haut, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel comme on dit en finance.
Mais la structure du marché : une offre limitée qui ne fait que s’estomper avec la consommation de bouteilles et une demande croissante avec les pays émergents contribuent a faire du vin un placement juteux.
Quels sont les clés d’un bon investissement dans le vin ? part du portefeuille à consacrer ?
(MP) : La diversification ! Comme dans tout investissement, le maitre mot est la diversification. C’est ce que propose Patrimoine Grands Crus et nous sommes d’ailleurs les seuls a proposer une grande cave mutualisée afin d’optimiser l’investissement de chacun.
Le vin doit être un outil de diversification et non de constitution de patrimoine. Il s’agit donc de placer une part non significative de son patrimoine dans le vin, autour de 5%.
Quelles sont les perspectives du marché à moyen et long terme ?
(MP) : Les perspectives sont bonnes : l’émergence de nouveaux pays comme la Russie ou le Brésil va soutenir la demande, la Bourgogne semble être un nouvel eldorado après l’engouement pour Bordeaux, d’autant plus que la production est infime en comparaison.
Les investisseurs vont chercher de plus en plus de produits alternatifs comme en témoigne l’émergence de nouvelles classes d’actifs, le vin sera probablement le produit phare de ces nouveaux investissements.
PATRIMOINEGRANDSCRUS.COM
Pouvez-vous nous présenter Patrimoinegrandscrus.com ?
(MP) : Patrimoine Grands Crus est une société en commandite par actions qui permet a un investisseur de détenir des parts d’une cave d’exception, mutualisée, afin d’optimiser la diversification et de maximiser la rentabilité du placement. La société fonctionne comme un fonds d’investissement et est, de ce fait, unique en France.
Quels sont vos atouts ?
(MP) : La complémentarité entre un financier et un négociant en grands crus. Nous avons mutualisé nos compétences afin de proposer un investissement intéressant pour nos investisseurs.
Mais avant tout, notre business model unique en France nous permet d’être très compétitifs, et de donner a chacun l’accès a des vins d’exception. Nous offrons d’ailleurs la possibilité aux investisseurs de récupérer leur investissement en bouteilles.
Quel est votre client type ?
(MP) : Il faut dissocier deux types d’investisseurs : les Français sont souvent des investisseurs au profil plus modéré que les investisseurs étrangers. Le client type est un investisseur qui s’est déjà constitué un patrimoine immobilier comme financier et souhaite diversifier son patrimoine ou réallouer une partie de ses actifs.
Quels sont les projets d’évolutions de Patrimoinegrandscrus.com ?
(MP) : Nous souhaitons lever des fonds rapidement afin de saisir l’ensemble des opportunités qui s’offrent à nous, ceci est un point primordial à notre bon développement. Nous cherchons aussi des ambassadeurs du monde de la cuisine et du monde vinicole pour légitimer la société auprès de nouveaux investisseurs.
A titre personnel, quel est votre vin préféré pour le placement, et pour boire un verre ?
(MP) : Pour investir, il nous semble important de garder un œil attentif sur les bouteilles de Bourgogne comme le domaine de la Romanée Conti ou les bouteilles d’Henri Jayer.
A titre personnel, j’aime beaucoup boire du Château Haut Marbuzet, ce
vin s’inscrit comme un fil rouge dans ma vie depuis mon enfance.
Fondateur et associé de Patrimoine Grands Crus, Mikael Pierron a exercé pendant plusieurs années comme trader dans la City de Londres et à Paris avant de devenir conseiller en gestion de patrimoine dans un cabinet de gestion privée parisien.