Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant. Elle concerne les enfants de moins de 20 ans. L’AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d’autres allocations.
allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une allocation versée pour vous aider dans vos dépenses occasionnées par le handicap de votre enfant. L’AEEH peut être accompagnée de compléments fixés notamment en fonction du niveau de handicap de votre enfant. Ce niveau de handicap est déterminé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Conditions pour en bénéficier
Votre enfant doit remplir l’ensemble des conditions suivantes pour que vous puissiez percevoir l’AEEH :
- Il doit résider en France de façon permanente
- Il doit avoir moins de 20 ans
- Il ne doit pas être placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l’Assurance maladie, l’État ou le département
- Il ne doit pas percevoir de revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smic mensuel brut, soit 846,68 €.
Montant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
AEEH de base : Le montant de l’AEEH de base est de 132,61 €. AEEH et ses compléments : Le montant de l’AEEH peut être complété, en fonction du niveau de handicap de votre enfant, par :
- un complément AEEH,
- et un autre complément dit de majoration spécifique pour parent isolé si vous assumez seul la charge de votre enfant.
Décès d’un enfant
La loi n°2020-692 du 8 juin 2020 prévoit que l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) continue d’être versée pendant une certaine durée en cas de décès d’un enfant. Un décret doit paraître pour préciser cette durée et la date d’entrée en vigueur de cette mesure.