Etablissement de paiement

Souvent nommée à tort néobanque, les établissements de paiement ne sont pas des banques et ne peuvent donc utiliser le terme de néobanque pour se décrire ou être décrite.

Néobanques et établissements de paiements, la grande confusion

Ces établissements exploitent, le plus souvent, une licence européenne de paiement, permettant de fournir des services de comptes courant et de carte bancaire. Aucun crédit, aucune facilité de caisse, aucun découvert, aucun encaissement de chèque, aucune émission de chéquier, etc. ne peut être géré par un établissement de paiement. Seuls les établissements de crédits (banque) peuvent proposer ce type de service.

Un établissement de paiement ne bénéficie pas de la garantie bancaire

Impact direct de ne pas être une banque, un établissement de paiement ne permet pas de garantir les sommes déposées sur le compte courant en cas de sa propre faillite. Ainsi, le plus souvent, ces établissements de paiements s’adossent à des établissements bancaires pour le dépôt des fonds afin que leurs clients puissent bénéficier de la garantie bancaire européenne de 100.000 euros portant sur les comptes courants.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024