ETF (Exchange-Traded Fund)

Exchange-Traded Fund. Les ETF sont des fonds indiciels, côtés en bourse, répliquant la performance d’un sous-jacent. Ce dernier peut être un indice, comme par exemple le CAC 40 ou l’Euronext 100, ou une matière première, ou une action, ou tout autre actif financier.

Le saviez-vous ? Les ETF sont des fonds, tout comme n’importe quel OPC. Inutile donc de vous prévenir, que comme tout OPC, un ETF peut faire faillite, sans que son sous-jacent ne fasse faillite. Et pour cause, un indice ne fera jamais faillite ! Un ETF peut le faire. Sans revenir sur les nombreux écueils rencontrés sur ces ETF dont la cotation s’est retrouvée suspendue (manque de liquidité), suite à des marchés financiers turbulents, les investisseurs en ETF sont désormais rassurés, la relative tranquillité des marchés financiers de ces dernières années n’ayant rien révélé de traumatisant.

ETF, un terme générique

ETC (Exchange Traded Commodities) : Un ETC (Exchange Traded Commodities) est un certificat d’indexation pure dont le sous-jacent n’est autre qu’une matière première. Un ETC peut être vu comme une obligation (titre de créance) n’offrant aucun coupon (zéro coupon). À la différence de l’ETN, l’ETC doit avoir en garantie une détention phyique du sous-jacent dont la variation du cours est répliqué. (En savoir plus: ETC (Exchange Traded Commodities))

ETN (Exchange Traded Notes) : Souvent confondu avec un ETF (Exchange Traded Fund), un ETN (Exchange Traded Note) n’est de son côté pas un fonds mias un titre de créance, à l’instar d’une obligation. (En savoir plus: ETN (Exchange Traded Notes))

ETP (Exchange Traded Products) : Les ETP ou Exchange Traded Products, représentent une variété d’instruments financiers qui sont tradés le jour-même sur des bourses nationales. Chaque ETP possède un indice de référence. Les ETP est le nom générique rassemblant les ETC, ETN et ETF. (En savoir plus: ETP (Exchange Traded Products))

Quels sont les meilleurs contrats d’assurance-vie pour investir en ETF ?

TOP 5 des meilleurs contrats d'assurance-vie proposant des ETF en unités de compte
TOP Assurance Vie
(contrats)
Nombre ETF éligibles au contrat Frais sur ETF (Gestion UC + Transactions ETF) Frais sur versement
🥇1
PLACEMENT DIRECT
Placement Direct Vie

Offre à saisir avant le mardi 31 décembre 2024. Jusqu'à 500 euros offerts sur votre contrat d'assurance vie Placement-direct Vie !
550,70 %0,00 %
🥈2
ASSURANCEVIE.COM
Lucya Cardif
500,70 %0,00 %
🥉3
LINXEA
LinXea Spirit 2
430,70 %0,00 %
4
MEILLEURTAUX PLACEMENT
LIBERTE VIE
400,70 %0,00 %
5
MON PETIT PLACEMENT
MON PETIT PLACEMENT (Mon Petit Contrat Vie)
180,80 %0,00 %
(1) : Frais sur versements du contrat. Des frais spécifiques s'appliquent généralement en plus lors de l'achat et de la vente des ETF. Ces frais apparaissent le plus souvent comme une majoration du prix de clôture de l'actif lors de l'achat, et d'une minoration lors d'une vente.Les frais d'arbitrages sur les trackers sont spécifiques. La rémunération de l'assureur étant uniquement effectuée sur cette commission. Liste non exhaustive des offres de contrats d'assurance-vie du marché. Ce tableau comparatif des est présenté trié par le montant total des frais sur versements et frais de gestion/transaction portant sur les ETF, puis par le nombre de ETF disponibles sur chacun des contrats. Informations fournies à titre indicatif uniquement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024