Foncière viticole
Une foncière viticole permet de se grouper entre investisseurs pour acquérir plusieurs vignes. La Foncière Viticole a donc pour objectif de réaliser l’acquisition de plusieurs vignes. Cette diversification permet de limiter les risques météo (grêle, gel notamment), les risques phytosanitaires, de diversifier les cépages et de travailler avec plusieurs exploitants. La Foncière Viticole ne détient que des vignes à son actif, elle n’a pas d’immobilier. La valeur de l’investissement réalisé dans la Foncière Viticole évolue en fonction du prix de l’hectare dans chaque commune où se situent les vignes, et restera indépendante du développement de la marque éventuelle de l’exploitant.
Ne pas confondre Foncière Viticole et GFV (Groupement Foncier Viticole)
Si le but de ces deux placements est bien le même : celui de permettre aux épargnant de diversifier leur patrimoine avec un actif foncier viticole ces deux produits divergent en termes de fiscalité, de stratégie d’investissement, et de risques.
La foncière viticole permet une réduction d’impôt sur le revenu, mais de dispose pas d’abattement en cas de transmission. A l’inverse, le GFV ne donne pas lieu à une réduction d’impôt, mais donne droit à un abattement lors d’une succession.