fonds à formule
L’expression fonds à formule est désormais bien moins utilisée depuis les affaires portant sur les affaires de distribution de fonds à formule ayant procuré des pertes financières aux épargnants (affaire Doubl’ô et autres).
Depuis, le marketing aidant, les termes de fonds structurés ou produits structurés sont utilisés afin de ne pas rappeler ces mésaventures avec les fonds à formule.
- Les produits structurés sont des titres de créance présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance.
- Les produits structurés ne sont pas adaptés aux investisseurs âgés (plus de 70 ans, non respect de leur profil d'investisseur) ou souhaitant sortir avant l'échéance du produit.
- L’attention des investisseurs est attirée sur le fait qu’en investissant sur des titres de créance ils prennent un risque de crédit sur l’Emetteur et sur le Garant de la formule. Vous supportez le risque éventuel de défaut de paiement et de faillite de l’émetteur ainsi que le risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution de la formule.