Fonds euros obligataires
Les fonds euros obligataires sont les fonds euros classiques. Leur fonctionnement est simple. Les versements effectués sont investis principalement en obligations d’Etat, portées jusqu’à leur échéances. Ces fonds euros traditionnels ont tenu leur promesse jusque dans les années 2010.
Cette stratégie d’investissement s’est avérée obsolète avec le début de la chute des taux des emprunts d’Étant en 2015. Les assureurs n’ayant pas pris le virage de la diversification de leur portefeuille se sont retrouvés dans une impasse. Un portefeuille trop conséquent investi en lignes obligataires et impossible de maintenir à la fois la liquidité nécessaire et un rendement attractif.
Ces fonds euros "moribonds" car leur rendement est devenu inférieur à l’inflation, une fois les frais sur versements, frais de gestion et inflation déduite, équipent les contrats d’assurance-vie les plus souscrits en France. C’est le paradoxe de la situation. Les épargnants ont souscrits le plus largement les plus mauvais fonds euros du marché.
Depuis 2016, quelques assureurs et mutualistes ont innové en proposant des fonds euros immobiliers, ainsi que des fonds euros exposés aux marchés financiers, ou encore plus innovant, des fonds euros à capital partiellement garantis.
D’un autre côté, les gouvernements successifs tentent d’imposer les fonds eurocroissance, sensés financés l’économie. Un non-sens, puisque investir sur les marchés financiers est d’ores et déjà du financement de l’économie.