Fonds verts
Les fonds verts sont des fonds ayant reçu un label GreenFin ou Novethic. Ces labels sont attribuées aux sociétés ayant un impact bénéfique pour l’environnement : au moins 20 % du chiffre d’affaires est issu d’activités environnementales.
Le label « ISR », qui concerne les fonds d’investissement socialement responsables, a été créé par l’État suite à la COP21. Il se centre sur des projets socialement et écologiquement responsables lancés par les entreprises. En 2019, 222 fonds sont labellisés ISR pour un encours de 57 milliards d’euros en France. Le label Greenfin (anciennement label “Transition énergétique et écologique pour le climat”) lancé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, labellise les fonds verts centrés sur des projets de transition énergétique. Par ailleurs, il existe de nombreux fonds non labellisés mais dont la philosophie d’investissement est très proche du label ISR en respectant les critères ESG (c’est-à-dire les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Au-delà de cet aspect, il est à noter que l’engouement actuel des épargnants pour les fonds verts est devenu un facteur marketing important. Les épargnants doivent donc être prudents sur le choix de leurs investissements. Si le vert fait vendre, il n’est pas toujours si bon que cela pour la planète.