Grand Paris Express
Le Grand Paris Express est le nouveau métro qui reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris. Les mises en service s’étaleront à partir de 2024 (pour les JO notamment) et jusqu’en 2030.
Le Grand Paris Express, c’est quoi ?
Aujourd’hui, métros et RER forment un réseau en étoile dont Paris est le centre. Le Grand Paris Express complète ce dispositif avec la réalisation de quatre nouvelles lignes de métro autour de la capitale (15, 16, 17 et 18), desservant la proche et la grande couronne. A cela s’ajoute le prolongement de la ligne 14 au nord, de Saint-Ouen-sur-Seine à Saint-Denis, et au sud, entre Paris et l’aéroport d’Orly. Ce futur réseau de transport sera mis progressivement en service entre 2024 et 2030.
Chaque jour, entre deux à trois millions de voyageurs circuleront sur l’intégralité du Grand Paris Express. Avec 200 km de lignes, soit autant que le métro actuel, et 68 gares, dont 80 % en correspondance, le Grand Paris Express rapprochera les Franciliens de l’emploi, de l’enseignement, des équipements de santé et des lieux culturels et de loisirs. Il soulagera certaines lignes de transport en commun qui, sans lui, seraient saturées. Pour ses voyageurs, les gains de temps quotidiens seront conséquents, dépassant parfois plus de 30 minutes sur un trajet.
4 nouvelles lignes de métro
4 nouvelles lignes de métro pour des déplacements plus rapides En 2030, quatre nouvelles lignes de métro automatique contourneront Paris et desserviront la proche et grande couronne.
- La ligne 15 formera une boucle tout autour de Paris et traversera les départements limitrophes : la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Elle passera également en Seine-et-Marne, à Champs-Sur-Marne.
- La ligne 16 desservira la Seine-Saint-Denis, de Saint-Denis à Clichy-Montfermeil avant de s’arrêter en Seine-et-Marne à Chelles puis à Champs-sur-Marne.
- La ligne 17 filera vers le nord de l’Île-de-France depuis Saint-Denis jusqu’au Mesnil-Amelot en passant par Le Bourget et Roissy - Charles de Gaulle.
- La ligne 18 desservira essentiellement l’Essonne et les Yvelines, de l’aéroport d’Orly jusqu’à Versailles via le plateau de Saclay.
Le prolongement de la ligne 14 vers Saint-Denis Pleyel, au Nord, et à l’aéroport d’Orly au Sud, complétera ce nouveau réseau de transport.