Intérêts anticipés et intérêts rétrogrades
La méthode de calcul des intérêts anticipés et intérêts rétrogrades, pratiquée par certaines banques, à l’instar de BNP Paribas, Hello Bank et d’autres, ne change pas le résultat obtenu quant au montant des intérêts produits sur un livret épargne. Il s’agit uniquement d’une manière de calculer sur une année entière (intérêts anticipés), puis de retrancher les intérêts finalement non générés (rétrogrades).
Intérêts anticipés et intérêts rétrogrades
Par défaut, les banques appliquant cette méthode de calcul vont calculer les intérêts en considérant qu’aucun retrait ne sera effectué dans l’année. Ce sont les intérêts anticipés. A chacun des retraits effectués, la banque va déduire du montant de ces intérêts, ceux qui ne seront pas produits. Ce sont les intérêts rétrogrades.
Pourquoi procéder ainsi ? Les banques ont constaté que la plupart des épargnants étaient passifs dans la gestion de leur épargne. Une fois le capital versé, les mouvements sortants sont rares. Il est donc moins coûteux, en termes de traitement de calculs, d’effectuer ce type de calcul.