LANEF
Unique en France la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Créée en 1988, elle est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.
Preuve de son engagement dans une démarche de transparence, la Nef est l’unique établissement bancaire français qui rend compte de l’ensemble des financements effectués chaque année grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants.
Référence de la finance éthique en France, la Nef compte 80 000 clients, dont 41 700 sociétaires. Depuis plus de 30 ans, elle finance exclusivement des projets d’utilité écologique, sociale et/ou culturelle : plus de 6 000 projets à impact positif ont ainsi été financés par la coopérative. Dans un souci de transparence, elle est le seul établissement financier français à publier chaque année la liste intégrale des financements effectués. Elle permet aux épargnant(e)s de voir dans quels projets leur argent est investi et à la Nef de calculer l’intensité carbone des financements. Ainsi, la Nef est l’établissement financier qui émet le moins de carbone en France, par euro investi : 121 tCO2e/M€ contre 423 tCO2e/M€ en moyenne pour les grandes banques françaises (source : Carbon4 Finance). La Nef défend également un circuit court de l’argent : elle n’a pas d’activité spéculative sur les marchés financiers et finance uniquement l’économie réelle.