Néocourtier
Les néocourtiers sont des courtiers en ligne (principalement sur mobiles) ayant un modèle économique basé sur la vente des flux d’ordres. Leur promesse forte étant aucuns frais de commissions sur les ordres transmis.
La vente de flux d’ordres
Les néocourtiers tirent leurs revenus de la vente des flux d’ordres de leurs clients, à l’instar du décrié courtier américain Robinhood. Cette activité consistant à vendre les flux d’ordres des clients afin de les faire exécuter au broker le plus offrant est illégal en Europe. Cela ne garantit pas au client la meilleure exécution possible. Toutefois, certains pays européens possèdent des régulateurs interprétant la réglementation selon leur souhait. Ainsi, la meilleure exécution possible pour le client, ne voudrait pas forcément dire au meilleur prix.
Aucune commission
Les clients des néocourtiers ne paient aucune commission sur les transactions. Ce n’est pas pour autant qu’ils réalisent des économies, bien au contraire. En effet, tout dépend du prix qu’ils auraient pu obtenir en passant leurs ordres sur une plateforme ouverte, en lieu et place, d’une plateforme de gré à gré. Au moins, l’on sait à qui profite les transactions sans commission, clairement pas aux clients.