PIB (Produit Intérieur Brut)
Le produit intérieur brut est l’indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de la « production de richesse » annuelle effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur d’un territoire.
Qu’est-ce que le PIB ?
Le Produit intérieur brut (PIB) est publié en France par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans le cadre des comptes nationaux. Il permet de quantifier la valeur totale de la « production de richesse » annuelle effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur d’un territoire. Le terme "brut" indique que ce sont les valeurs ajoutées brutes (avant amortissement des équipements) qui sont retenues pour le calcul du PIB. Il ne faut pas confondre le PIB avec le PNB (Produit national brut) qui, lui, comptabilise les revenus provenant de l’étranger et exclut ceux destinés à l’étranger.
Evolution du PIB annuel de la France
Comment calcule-t-on le PIB ?
Pour calculer le PIB, l’Insee utilise des sources administratives (déclarations des entreprises, comptes des administrations publiques...) et des enquêtes conjoncturelles ciblées (sur la consommation, la production...).
Les 3 méthodes de calcul du PIB
- Approche par la production : PIB = valeur ajoutée brute au prix de base + impôts sur les produits - subventions sur les produits
- Approche par la demande : PIB = dépense de consommation finale + formation brute de capital fixe (investissement) + exportations – importations
- Approche par le revenu : PIB = rémunération des salariés + Excédent brut d’exploitation et revenu mixte brut + impôts sur la production et les importations – subventions.