Prêt sur gage

Un prêt sur gage est un prêt accordé en échange du dépôt d’un bien en garantie ; son montant est proportionnel à la valeur de ce bien.

Prêt sur gage

Le prêt sur gage est destiné aux personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas demander un crédit classique, notamment pour des raisons financières. Par exemple, parce que vos revenus ne vous permettent de payer les mensualités. Dans ce cas, vous pouvez demander un prêt sur gage. Il n’y a pas de conditions de ressources pour y accéder.

90% des objets mis en gage sont récupérés par leur propriétaire

Vous pourrez obtenir un prêt en échange du dépôt d’un objet de valeur qui servira de garantie. On parle d’objet mis en gage. Vous restez propriétaire de l’objet. Le bien faisant l’objet d’un prêt sur gage peut être un bijou, une montre, un tableau, un instrument de musique ou tout autre objet de valeur. Si vous ne remboursez pas votre prêt, l’objet mis en gage pourra être vendu aux enchères.

Comment obtenir un prêt sur gage ?

Il suffit de vous rendre dans un établissement du Crédit municipal, présent dans toutes les grandes villes de France. Seul le Crédit municipal propose ce type de prêt. Vous ne pouvez pas faire la démarche auprès de votre banque habituelle.

Il vous faudra présenter les éléments suivants :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Objet que vous souhaitez apporter en garantie.

La valeur de cet objet est évaluée par un commissaire-priseur. En échange du dépôt de cet objet, vous pourrez obtenir immédiatement un prêt. Si le prêt est accordé, vous aurez un contrat à compléter et vous recevrez la somme convenue en échange de l’objet. Si la somme dépasse 3 000 €, elle sera versée par chèque ou par virement. Si le prêt est refusé (ou si vous refusez le contrat), l’objet vous est restitué.

Coût du prêt sur gage

Le taux d’intérêt varie en fonction de la somme empruntée. Des frais de garde de l’objet déposé peuvent également vous être facturés. Le taux d’intérêt et le tarif des frais de garde sont précisés dans le contrat.

Retrouver votre objet

Vous avez 2 ans pour rembourser votre prêt. Toutefois, votre contrat peut prévoir une durée plus courte. Vous pouvez rembourser en espèces ou en nature (c’est-à-dire par la remise d’un objet). Statistiquement, 90% des objets sont récupérés par leurs propriétaires.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024