SRD
Le SRD permet d’acheter ou de vendre des actions à crédit.
Tous les ordres et toutes les négociations administrées par les différentes plateformes d’exécution sélectionnées relèvent du marché au Comptant, avec un transfert de propriété des actions le jour de la négociation et un règlement (ou une livraison en cas de vente) 3 jours après la négociation. Cependant, l’investisseur peut opter pour un crédit en utilisant le Service de Règlement Différé (SRD) et en transmettant un ordre stipulé avec SRD afin de différer le règlement total de sa position.
Grâce à ce service offert par certains intermédiaires financiers, le client pourra opter pour un règlement de son achat et ne sera propriétaire des actions qu’à la fin du mois en cours, sauf en cas de report de sa position sur le mois suivant.
Cette opération peut également être initiée dans le sens inverse, c’est-à-dire en ouvrant une position à la vente de manière à anticiper une baisse du titre. L’intermédiaire financier se substituera dans les deux cas au client pour faire face à la contrepartie du marché. Ce service a un coût puisqu’il correspond à une avance de fonds (à l’achat) ou un prêt de titres (à la vente). Ce coût est notamment fonction des capitaux négociés et de la durée du crédit. Il s’agit d’une commission appelée Commission de Règlement Différé (CRD).