Stablecoins

Les stablecoins sont donc les actifs numériques dont le prix intrinsèque n’évolue pas. A ce titre, un stablecoin doit être adossé à un actif ou une devise avec une parité fixe. Un stablecoin peut alors devenir une véritable monnaie numérique.

À l’inverse des Bitcoins...

Il existe près de 2.000 cryptomonnaies, mais à l’inverse du célèbre Bitcoin, dont le cours varie très fortement en fonction de la spéculation financière, le prix d’un stablecoin reste fixe. Un stablecoin est associé à une parité fixe face à un actif financier coté. Ainsi, par exemple, le Libra Dollar de Facebook équivaut à un Dollar. Si le cours du dollar varie en fonction des paires de devises, la valeur intrinsèque du Libra Dollar restera toujours identique à celle d’un dollar. Pas de spéculation possible.

Principales stablecoins

La BCE a entamé son projet de création de l’Euro nuémrique, une stablecoin à parité fixe avec l’Euro. Tether, la principale stablecoin à ce jour, pèse près de 19 milliards de dollars d’encours. Le Libra Dollar, Libra Euro et Libra Yen devraient des stablecoins lancés en 2021.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024