TAEG (Taux Annuel Effectif Global)

Taux Annuel Effectif Global (TAEG) : le seul taux comparable pour les crédits immobiliers.

TAEG (Taux Annuel Effectif Global)

Le taux annuel effectif global (TAEG) est le taux qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par la souscription d’un prêt, à savoir :

  • les intérêts bancaires (taux d’intérêt nominal),
  • les frais de dossier (frais bancaires ou commission de courtier),
  • le coût de l’assurance obligatoire (assurance de la banque ou d’une autre compagnie),
  • les frais de garantie (hypothèque, crédit logement, mais pas les frais de notaire),
  • et tous les autres frais qui vous sont imposés pour l’obtention du crédit.

Le TAEG est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée. Il permet de calculer la somme totale que devrez rembourser en cas de souscription d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation, et vous permet donc de comparer efficacement les offres de différents établissements de crédit.

Considérer uniquement le taux du crédit est une erreur !

Sur les réseaux sociaux, de nombreux intervenants émettent une fausse idée consistant à indiquer que, puisque l’assurance emprunteur peut être changer à tout moment, il suffirait de comparer les taux de crédit seuls. C’est une erreur. En effet, si réglementairement le changement d’assurance emprunteur est possible, la banque prêteuse peut refuser cette délégation d’assurance si elle juge que les garanties couvertes ne sont pas exactement identiques. Par ailleurs, effectuer cette démarche n’est pas simple, et de nombreux emprunteurs, une fois leur crédit souscrit, n’effectueront au final pas les démarches, faute de temps ou d’envie de se replonger dans un dossier le plus souvent complexe.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024