Tapering
En finances, par analogie avec le sport, le tapering consiste à réduire de façon progressive son exposition ou le volume de ses investissements. Le tapering des banques centrale consiste à réduire leurs actions en faveur de l’économie (dont le rachat d’actifs et l’injection de liquidités), afin notamment d’éviter une inflation non contrôlée.
To taper, en anglais, signifie en français, effiler. Réduire de façon graduelle. Utilisé depuis longtemps dans le jargon sportif pour désigner la fin de période d’entrainement en vue de l’objectif, ce terme a été utilisé dans le domaine financier depuis le début des années 2010.
Le tapering, une origine sportive
Dans le contexte du sport, le tapering se réfère à la pratique de réduire l’exercice dans les jours juste avant une compétition importante. En Français, l’expression familière est de "faire du jus". Le tapering est courant dans les sports d’endurance, comme la course et la natation sur de longues distances, et dans les sports de force, comme l’haltérophilie et le sprint.
Tapering de la FED, de la BCE
Par analogie avec le sport, les analystes financiers évoquent désormais le tapering comme l’opération de réduction des aides massives d’injection de liquidités dans l’économie. La FED a émis en moins de deux années plus de dollars que depuis toute son existence.