Unité de consommation
L’unité de consommation (UC) permet de comparer le niveau de vie des ménages en prenant en compte le nombre de personnes selon son âge.
Unité de consommation (UC)
Cette notion est évidemment à ne pas confondre avec l’unité de compte (UC). Si l’unité de compte est un placement financier disponible au sein des assurance-vie, l’unité de consommation (UC) permet de comparer les revenus des foyers fiscaux, en pondérant en fonction des âges des membres du foyer. Ainsi, l’INSEE considère, qu’au sein d’un ménage, le deuxième adulte vaut la moitié du premier, de même que les enfants de plus de 14 ans. Les plus jeunes enfants comptent pour 0,3.
Comment calculer l’unité de consommation ?
- 1 UC pour le premier adulte du ménage,
- 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus,
- 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.
Exemple : pour un ménage composé de 2 adultes et de 2 enfants de 16 et 12 ans, le nombre d’unité de consommation du ménage sera donc de : 1 UC (premier adulte) + 0.5 UC (second adulte) + 0.5 UC (enfant de plus de 14 ans) + 0.3 UC (enfant de moins de 14 ans), soit un total de 2,3 UC pour ce ménage. Autre exemple : Une femme seule élevant 2 enfants de 6 et 8 ans, le nombre d’unité de consommation sera de 1 UC + 0.3 UC + 0.3 UC, soit 1,6 UC.