Placement : Les placements à taux garanti cartonnent !

Placement à taux garanti : tempête boursière de début d’année oblige, les épargnants se reportent massivement sur les placements à taux garanti, en attendant une éclaircie durable sur les placements plus risqués...

mardi 22 avril 2008, par FranceTransactions.com

Placement à taux garanti : le placement du moment !

Parmi les différents placements financiers, les placements à taux d’intérêts garantis sont actuellement très convoités. Normal ! Après la chute du début d’année des différents indices boursiers de la planète, les épargnants hésitent logiquement à prendre des risques...

Placement immobilier : au ralenti !

L’immobilier garde la préférence des épargnants, pour le long terme, mais la situation immobilière en ce début d’année est un peu incertaine. L’orientation indécise des prix du marché immobilier incite les investisseurs à patienter. Les indicateurs soufflent le chaud et le froid sur l’immobilier : les prix sont toujours en hausse sur l’Ile de France, mais restent orientés en baisse modérée dans une majorité de villes de province, et encore, pour les maisons, mais pas pour les appartements. Alors difficile de savoir si c’est le bon moment pour investir...

Placement sur les matières premières : le pétrole et l’or au taquet !

Biens heureux les investisseurs ayant senti le vent venir, pour prendre position sur les matières premières en fin d’année 2007 : ils réalisent un véritable carton : le pétrole n’en finit plus de monter... en battant record sur record de jour en jour.

Les placements sur l’OR ne sont pas en reste. Certes la forte hausse des cours de l’or depuis 2007 s’est calmée depuis le franchissement de la barre des 1000 $ l’once, le cours est redescendu plus près des 900 $. L’or reste un placement trés entouré, l’inflation arrivant en force sur la zone euro, les investisseurs font appel à la valeur refuge.

Placement garanti : les comptes bancaires superstars !

Comptes à terme, comptes sur livret ou encore comptes rémunérés, pour ses liquidités, tous les comptes bancaires ont le vent en poupe !

La hausse des taux courts (le taux Euribor ® revient vers ses plus hauts depuis la fin 2007), pousse les taux de rémunération des comptes à terme vers le haut.

Les banques, de leur côté, en recherche de liquidités, n’hésitent pas à mettre le paquet pour séduire les épargnants. De plus de 3% au jour le jour sur les comptes rémunérés chez Axa Banque, avec des offres ponctuelles à 10% chez Barclays, la barre des 5% bruts sur le compte sur livret est de son côté franchie, avec des taux promotionnels majoritairement autour des 6% bruts, comme chez ING Direct, Axa Banque, et même 6,50% bruts chez MMA, pour monter enfin jusqu’à 7% auprès de la Banque AGF.

Attention, concernant les comptes d’épargne les taux communiqués sont bruts, et généralement il s’agit de taux promotionnels, avec une période d’application limitée dans le temps. Des conditions d’ouverture de compte épargne peuvent également exister.

Hors périodes promotionnelles, le taux de base des différents comptes épargne redescend trés sensiblement. Le livret A, sans fiscalité, reste évidemment le livret le plus rémunérateur pour l’épargnant imposable. Les comptes d’épargne tels que le livret épargne Monabanq. ou le livret épargne BoursoBank ne font de leur côté que peu de périodes promotionnelles, mais préfèrent attribuer un taux de base plus élevé, valable toute l’année.

Du côté des comptes à terme, ces placements longtemps oubliés ne restent plus à l’écart, avec des rendements supérieurs à 4,30%, sur 12 mois, comme chez Cortal cette semaine (avril 2008).

Pour en savoir plus, sur les différents offres actuelles de placement à taux garanti :

Placement garanti sur compte bancaire : une fiscalité à ne pas oublier !

Les taux indiqués pour les placements de taux garantis, comme les comptes à terme, les comptes épargne ou les comptes rémunérés sont soumis, en plus des prélèvements sociaux, à une imposition sur les intérêts perçus.

Pour les épargnants non imposables, seuls les prélèvements sociaux (11%) sont à déduire du taux brut indiqué. Pour les épargnants imposables, deux options sont possibles : intégration des intérêts sur les revenus imposables ou option pour le prélèvement libératoire.

Pour en savoir plus :

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024