Epargne : Attention à l’inflation !
Inflation : Les cours de pétrole flambent, la hausse des prix s’amorce.... L’inflation menace et inquiète les consommateurs et les épargnants. Est-il nécessaire de bien choisir ses produits d’épargne pour limiter les impacts de l’inflation sur ses placements ?
mercredi 13 avril 2011, par Alexia A.
Inflation : bien choisir son épargne ?
La flambée des cours du pétrole, fait craindre un rebond de l’inflation. Les consommateurs ont déjà constaté une hausse des prix. Les épargnant ne sont pas épargnés ! En effet l’inflation à une incidence directe sur les rendements de leurs produits financiers. En cas de montée de l’inflation certains rendements pourraient se retrouver, après imposition, en dessous du taux de l’inflation et donc faire perdre de l’argent à leurs détenteurs. Avant de souscrire, il est primordial de bien comparer les placement épargne pour s’orienter vers les meilleurs taux de rendements (Assurance-Vie , livret épargne...)
Rendement réel de votre épargne
Le taux de rendement réel de votre placement est celui que vous obtenez, après prélèvements sociaux et fiscaux, auquel vous devez retrancher encore le taux de l’inflation. Certains épargnants prennent le taux mensuel, d’autres le taux annuel, peu importe. Rien de rigoureux, c’est seulement afin de vous indiquer si votre placement est globalement rentable, ou pas.
Inflation : Un rendement épargne inférieur à l’inflation, c’est une perte de capital en valeur pour l’épargnant !
Epargne : Quels placements résistent à l’inflation ?
Certains produits financiers ne subissent pas l’inflation, mais sont-ils vraiment intéressants ?
- Obligations indexées sur l’inflation (OATi) : ces obligations ont été créées pour résister à une conjoncture défavorable. Majoritairement émises par l’Etats, leur coupon augmentera en parallèle à une hausse de l’inflation et n’en subira donc pas les effets. Mais leur rendement très bas couvre à peine l’augmentation des prix ! Ces premières permettent donc aux épargnants de s’assurer de la résistance de leur placement durant toute la durée de l’obligation. Mais le risque de perte de capital, lié à la défaillance de l’émetteur, est bien toujours présent.
- Obligations à taux variable : Généralement indexées sur les taux monétaires, elle ne subissent de fait que peu l’inflation, les taux monétaires réagissant directement aux variations inflationnistes. Mais complexes et difficilement accessibles, ces obligations restent réservées aux épargnants avertis.
- Les matières premières : La flambée du cours des matières premières (pétrole, gaz, or,...) est la raison principale de la reprise de l’inflation. Il est possible de spéculer sur les fluctuation de ces marchés, mais ces pratiques sont très difficiles pour les particuliers. Les épargnants pourront se laisser tenter par les certificats, warrants, turbos, CFD, si cela peut rapporter gros, mieux vaut ne pas craindre de tout perdre !
- Livret A : Notre livret épargne préféré, une véritable protection contre l’inflation ? Non, depuis quelques années déjà le taux du livret A ne permet plus de contrer systématiquement l’inflation.
- Fonds "anti-inflation" : des fonds ont été spécialement conçus dans le but de protéger le capital face aux éventuelles hausses du taux directeur et de l’inflation. Encore mieux, les performances sont boostées par la hausse des indicateurs, grâce a des actifs savamment placés sur des obligations indexées et des produits à effet levier. L’Assurance-Vie est bien adaptées pour effectuer de tel placements grâce à sa fiscalité avantageuse.
- immobilier : investir en immobilier peut être également un bon moyen de contrer l’inflation, car sur le long terme, les prix des biens et des loyers augmentent au même titre que les biens de consommation. Mais l’inflation faisant chuter le pouvoir d’achat , la solvabilité des locataires baisse et dons le risque d’impayés de loyers. Pour limiter les risques, les SCPI, peuvent être une solution.