Inflation aux USA : +2.8% au mois de février 2025

L’inflation aux USA, c’est l’indicateur majeur que suivent de nombreux d’investisseurs.

mercredi 14 décembre 2022, par Denis Lapalus

Les prix accélèrent moins fortement, la récession arrive

Les prix sont encore très loin de se stabiliser aux USA. La hausse des prix se poursuit, mais légèrement moins vite. Les investisseurs seraient enjoués de cette nouvelle ? Bien surprenant, puisque les prix continuent de grimper alors les USA ne subissent pas la même pression sur les prix de l’énergie qu’en Europe.

Hausse des droits de douane = hausse des prix ?

L’administration Trump joue la carte de la mise en place de nouveaux droits de douane. Une politique inflationniste en théorie. De fait, avec les hausses des droits de douane, les prix des biens importés aux USA vont grimper. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les consommateurs vont acheter ces biens. Le contraire pourrait même se produire. En attendant, comme les investisseurs anticipent une hausse de l’inflation, les taux d’intérêts de marché baissent aux USA, ce qui est favorable aux entreprises et consommateurs américains (crédit immobilier notamment).

Des prévisions en ligne

En février 2025, l’indice des prix à la consommation pour tous les consommateurs urbains (IPC-U) a augmenté de 0,2 pour cent sur une base désaisonnalisée en Après une hausse de 0,5 % en janvier, le Bureau américain des statistiques du travail a publié aujourd’hui un rapport. Au cours des 12 dernières années, Au cours des derniers mois, l’indice d’ensemble a augmenté de 2,8 pour cent avant ajustement saisonnier.

L’indice du logement a augmenté de 0,3 % en février, ce qui représente près de la moitié de l’augmentation mensuelle de tous les articles. L’augmentation des coûts du logement a été partiellement compensée par une baisse de 4,0 % de l’indice des tarifs aériens et de 1,0 %. Baisse de l’indice de l’essence : Malgré cette baisse, l’indice de l’énergie a progressé de 0,2 %. Au cours du mois, les indices de l’électricité et du gaz naturel ayant augmenté. L’indice des prix de l’alimentation a également progressé. En février, l’indice des aliments consommés hors domicile a augmenté de 0,2 %, tandis que celui des aliments consommés à domicile a augmenté de 0,4 %.

L’indice pour tous les articles hors alimentation et énergie a augmenté de 0,2 pour cent en février, après une hausse de 0,4 pour cent en Janvier. Les indices en hausse au cours du mois comprennent les soins médicaux, les voitures et camions d’occasion, et l’ameublement et opérations, loisirs, vêtements et soins personnels. Les indices des tarifs aériens et des véhicules neufs figuraient parmi les quelques indices majeurs qui ont baissé en février.

L’indice d’ensemble a augmenté de 2,8 % pour les 12 mois se terminant en février, après avoir augmenté de 3,0 % sur les 12 mois précédents. L’indice global hors alimentation et énergie a progressé de 3,1 % au cours des 12 derniers mois. L’indice des prix des produits alimentaires a diminué de 0,2 % sur les 12 mois se terminant en février. L’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 2,6 % sur l’année écoulée.

Customer Price Index (CPI)

L’indice des prix à la consommation (IPC) ou Customer Price Index (CPI) pour la version américaine, est une mesure de la variation moyenne au fil du temps des prix payés par les consommateurs urbains pour un panier de biens et services de consommation. Des index sont disponibles pour les États-Unis et diverses régions géographiques. Des données sur les prix moyens de certains produits utilitaires, de carburant automobile et de produits alimentaires sont également disponibles.

Le CPI USA est publié par le U.S. Bureau of Labor Statistics.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025