Chômage : le gouvernement veut réduire la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans

Mauvaise nouvelle ! Bruno Le Maire souhaite réduire la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans.

jeudi 23 novembre 2023, par Denis Lapalus

Qu’est-ce qui ne tourne pas rond en France ?

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a plaidé jeudi sur franceinfo pour un alignement de la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans avec celles des autres personnes sans emploi. Bruno Le Maire a dit vouloir "aligner la durée d’indemnisation" des seniors sur celle des autres personnes sans emploi. "C’est une hypocrisie, une façon de [les] mettre à la retraite de manière anticipée", a dénoncé Bruno Le Maire. "Si vous avez plus de 55 ans, la durée d’indemnisation, c’est 27 mois alors qu’aujourd’hui, le lot commun, c’est 18 mois. Pourquoi ?", a demandé le ministre.

Aucune raison pour une durée d’indemnisation plus longue

"Je ne vois aucune raison pour qu’il y ait une durée d’indemnisation plus longue pour ceux qui ont plus de 55 ans par rapport aux autres", poursuit le ministre, qui se dit "révolté" par le message que ça renvoie à cette frange de la population. "Quand vous avez 28 mois d’indemnisation du chômage, on vous dit en fait : ’Partez à la retraite tranquillement, on n’a plus besoin de vous’", dénonce-t-il. Pour le ministre, c’est tout le contraire : "Ils valent autant que les moins de 55 ans". "Si une personne de plus de 55 ans n’a pas de difficultés physiques, de troubles musculo-squelettiques et qu’elle n’a pas eu un métier pénible, on a besoin d’elle", insiste-t-il.

Pour Bruno Le Maire, cela permettrait d’atteindre l’objectif du gouvernement : 5% de taux de chômage. Un taux qui n’a pas été atteint depuis un demi-siècle. Le ministre estime donc qu’il y a "quelque chose qui cloche dans le modèle social français" et qu’il faut "corriger trois choses" pour atteindre cet objectif. En plus de l’indemnisation chômage des plus de 55 ans, il faut agir sur le logement "partout où c’est nécessaire" et sur la formation à la qualification.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024