Compte Personnel de Formation (CPF) : 100 euros à payer à chaque utilisation

Toute formation via le CPF coûtera désormais au minimum 100 euros à son bénéficiaire, la gratuité, c’est terminé au 1er mai 2024.

mardi 12 mars 2024, par Denis Lapalus

À partir du 1er mai 2024, les particuliers désirant financer une formation avec leur Compte Personnel de Formation (CPF) devront s’acquitter d’un reste à charge de 100 euros.

Réduction budgétaire, limitation des arnaques

Parce que le CPF ne coûte rien aux usagers, ces derniers pensent que c’est gratuit. Cela ne l’est pas. L’État souhaite réaliser des économies sur le compte personnel de formation (CPF). Dès le 1er mai, un reste à charge de 100 euros sera demandé aux personnes formées. Pour rappel, le CPF est un compte permettant d’acquérir des droits pour financer des formations, l’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), réaliser un bilan de compétence ou encore financer son permis de conduire. En fonction de la durée du temps de travail, il est alimenté chaque année à hauteur de 500 euros et est plafonné à 5000 euros.

Le CPF largement utilisé pour passer son permis

De son côté, une auto-école en ligne estime que la demande restera forte. Passer son permis de conduire est l’utilisation la plus courante du CPF. Avec le reste à charge, le gouvernement attend près de 200 millions d’euros d’économies en 2024. La facture sera moins lourde pour l’État, mais le nombre d’inscriptions pourrait baisser. Les 100 euros à régler pourrait dissuader de nombreux Français à se former.

Les personnes au chômage exonérées

Certaines personnes seront exonérées de cette nouvelle mesure, comme les personnes au chômage. Une concertation avec les partenaires sociaux doit encore être menée par l’exécutif pour faire valider cette proposition de montant de reste à charge et élargir ou non les causes d’exclusion. Un décret validant ces annonces sera ensuite publié.

Cet effort demandé aux personnes souhaitant se former permettra de dégager une économie de 250 millions d’euros en 2023 et jusqu’à 375 millions dès l’année 2025. La mise en place de ce reste à charge fait partie des mesures d’économie prise par le gouvernement dans le cadre d’un plan cherchant à réduire la dépense de l’État à hauteur de 10 milliards d’euros.

Compte personnel de formation : 40 millions de Français en bénéficient

7,1 milliards d’euros, c’est le montant total dépensé pour les formations via le CPF depuis son lancement. Ce pactole a fait naître de multiples arnaques, en démarchage téléphonique, fausses informations concernant l’expiration des crédits du CPF et formations bidons en bureautique, le gouvernement souhaite mettre de l’ordre. L’idée serait donc de forcer les bénéficiaires à payer une partie de leur formation de leur poche. Histoire de les motiver à vérifier que la formation souscrite est bien utile et pertinente. Cette volonté de régulation du CPF est le revers de la médaille de son succès - plus de 5,2 millions de formations achetées depuis sa libéralisation fin 2019. Ce succès a un coût - près de 7,1 milliards d’euros engagés selon la Caisse des Dépôts qui gère le dispositif - qui, combiné avec celui de l’apprentissage, n’est plus tenable pour France Compétences, l’organisme de régulation de la formation professionnelle .

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024