L’épargne par cagnottage : Garance joue la carte des petites économies avec Salva

Garance annonce l’acquisition de Salva afin de rendre l’épargne accessible à tous, sans effort perçu.

jeudi 23 mai 2024, par Denis Lapalus

Salva passe sous le giron de Garance

Le 17 mai 2024, Garance a réalisé l’acquisition de Salva, jusqu’alors filiale à 66% de Smart Good Things Holding entreprise cotée sur Euronext (MLSGT), pour aller plus loin dans la démocratisation de l’accès à l’épargne. Une acquisition audacieuse qui promet de bousculer réellement le rapport des Français à l’épargne. Alors qu’ils accusent une baisse de leur pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation et d’inquiétude relative face au financement de leur retraite, Salva qui devient Salva by Garance, leur propose d’épargner, sans effort, grâce au cagnottage.

Démocratiser l’accès à l’épargne

Cette opération stratégique vise à renforcer la mission commune des deux entreprises. En combinant leurs forces et expertises, Garance et Salva s’engagent à rendre l’épargne accessible à tous, sans effort. De cette union naît une offre inédite : le financement de son produit d’épargne retraite (PER) grâce au cagnottage obtenu à travers ses achats du quotidien. Il s’agit là d’un nouveau système de protection par l’épargne longue durée, financé par la consommation.

Un pas de géant pour le développement de Garance et Salva

Le groupe mutualiste 100% indépendant Garance a amorcé une transformation forte dès 2020. Sa volonté de redonner du sens à l’épargne et de permettre à chaque Français de devenir acteur de ses finances guide un plan stratégique à 2025 particulièrement ambitieux. Avec le rachat de Salva, Garance assume ses convictions et fait un pas en avant supplémentaire vers une épargne pour tous.

«  Salva est une solution qui bouscule le marché de l’épargne. Pour aller plus loin, nous avions besoin d’être accompagné d’un professionnel de renom et à l’esprit entrepreneurial dont les produits s’inscrivent dans une notion de durabilité, d’accessibilité, le tout au service de la performance. Ces éléments ont toujours guidé le groupe mutualiste Garance, français qui plus est. Nous souhaitions voir grand et nous voulions viser juste : Salva by Garance est la réponse parfaite à cette projection.  » explique Serge Bueno, Président de Salva.

«  Cette acquisition par un acteur de référence de l’épargne qu’est Garance permet de créer un dispositif innovant, conforme réglementairement et accessible à tous. C’est un pari audacieux et c’est en partie ce qui nous anime ! Car pour être au plus proche des Français, de leurs besoins, nous devons continuer d’évoluer dans un monde en constante mutation. Le fait de proposer un PER en réponse à un enjeu social et sociétal le tout grâce au cashback : c’est ça bousculer leur rapport à l’épargne » explique Virginie Hauswald, Directrice Générale de Garance.

Pour son épargne, un autre chemin est possible

  • Les consommateurs créent un compte utilisateur sur Salva pour acheter des e-cartes cadeaux et titres de paiement promotionnels auprès d’enseignes référencées ;
  • A chaque achat d’une e-carte une partie de son montant (le taux convenu avec l’enseigne) est reversée dans le compteur de la cagnotte de l’utilisateur ;
  • Le cagnottage généré sera versé sur un produit d’épargne à partir d’un certain montant atteint - pour les consommateurs en activité professionnelle un PER individuel et pour les retraités, un produit d’assurance-vie.

Un évènement de lancement aura lieu fin juin 2024.

À propos de Salva

Salva inaugure un complément de retraite par capitalisation d’un nouveau type, basé sur la consommation : en achetant les e-cartes prépayées d’enseignes et de marques présentes sur salvalefaire.fr ou en téléchargeant la web application, les utilisateurs bénéficient d’un système de cagnottage leur permettant de se constituer à terme, un complément d’épargne. A ce jour, plus de 1.000 enseignes et marques préférées des Français sont présentes sur le site.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025