Quel rendement doit servir un fonds euros pour battre celui du livret A en 2024 ?
Le rendement du livret A sur 2024 est de 3,00 %. Quel rendement doit servir un fonds en euros en 2024 afin de dépasser le rendement du livret A ?
samedi 18 novembre 2023, par Denis Lapalus
Quel rendement doit servir votre fonds euros pour battre le livret A en 2024 ?
Comme chaque année, les épargnants vont faire le point sur leurs placements épargne en fin d’année. Le rendement des fonds euros est attendu en forte hausse en 2024. Le taux du livret A a également bien progressé.
Quel est le rendement du livret A en 2024 ?
3% net
Quel rendement atteindre pour un fonds euros ?
Les rendements des fonds euros sont toujours soumis aux prélèvements sociaux de 17.2%, dans tous les cas. La fiscalité portant sur les produits en assurance-vie peut être éludée avec l’application de l’abattement. Ainsi, pour atteindre au minimum le rendement du livret A en 2024, il faut donc que le rendement du fonds euros soit de : 3 / (1 - 0,172) = 3.62. Soit donc 3.62 %.
Note : les rendements des fonds euros publiés par les assureurs sont toujours nets des frais de gestion, mais bruts des prélèvements sociaux et fiscaux.
Des fonds euros battront le livret A en 2024 !
C’est une certitude, plusieurs fonds euros publieront, au titre de l’année 2024, des rendements supérieurs à 3.62%, sans application de bonus de rendement ou autres offres commerciales.
Livret A vs Fonds euros, un match qui n’a pas lieu d’être
Comparer le taux du livret A à celui d’un fonds euros est souvent le reproche effectué aux néophytes en placements épargne. Le livret A et le fonds en euros n’a pas le même objectif de placement. Le livret A est dédié à l’épargne de précaution, mais n’est en rien une épargne de long terme, à l’instar de l’assurance-vie. Toutefois nombre d’épargnants utilisent les fonds euros comme livrets épargne, une fois les huit années d’ancienneté derrière eux. Répondons donc à cette question.