MyMoneyBank retire ses offres épargne : abandon du livret épargne et fin des offres de comptes à terme

My Money Bank change de stratégie et se recentre sur les crédits. Les épargnants équipés du livret My Money Bank se retrouvent pris au piège.

mardi 14 mai 2024, par Denis Lapalus

My Money Bank retire ses offres épargne

Les partenaires distributeurs des produits épargne My Money Bank ont été avertis et les partenariats de distribution sont devenus caduques. La banque se retire du marché de l’épargne en France : livret épargne et comptes à terme ne sont plus proposés aux particuliers. Les épargnants, de leur côté, n’ont pas été prévenus officiellement. Pour le moment, ils subissent surtout les baisses de taux du livret épargne : passé de 3% brut à 2 % le 16 avril dernier, l’annonce de son passage de 2% à 1% brut seulement à compter du 16 mai 2024. Cela agace fortement les épargnants concernés.

Livret épargne My Money Bank, Cashbee, Ramify, les taux chutent... : Changement de taux au 16/05/2024
Livret épargne My Money Bank, Cashbee, Ramify, les taux chutent...Ancien TauxNouveau taux Variations en %
LIVRET MY MONEY BANK (MYMONEYBANK) 2.000 %1.000 %
Baisse de -50,00%

Des taux boostés, à 5% brut

Sans avoir à ouvrir de compte courant dans une nouvelle banque, les offres de livret épargne à taux boosté ne sont pas nombreuses. En effet, seule la banque en ligne Monabanq propose un livret épargne au taux boosté de 5% brut, sans obligation de devenir client bancaire (ouverture d’un compte courant). Toutes les autres offres imposent de devenir client bancaire.

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Quelles offres alternatives choisir ?

En dehors de offres à taux boostés, depuis la fin d’année 2023, la banque CFCAL (Groupe Crédit Mutuel) propose un livret épargne accessible en ligne, en marque blanche. Plusieurs distributeurs proposent ce même livret épargne, sous des offres différentes : nom commercial différent, et même taux de rémunération distincts. Ainsi, c’est encore Placement-direct qui propose la meilleure offre sur ce livret CFCAL.

Livret CFCAL

Le livret CFCAL (Crédit Foncier Communal d’Alsace Lorraine) est distribué, en marque blanche, au niveau national, par nombre d’intermédiaires bancaires. Les conditions proposées aux épargnants peuvent varier. Il est important de noter qu’un épargnant peut détenir plusieurs livrets CFCAL, via plus plusieurs intermédiaires bancaires. Faites donc jouer la concurrence ! Dans tous les cas, les intermédiaires ne conservent pas les fonds, c’est la Caisse Foncière Communale d’Alsace Lorraine (CFCAL) qui est la banque dépositaire des fonds placés.

TOPIntermédiaires bancairesTaux standardTaux boosté
🥇 1CASHBEE2.50 % brutAucune offre actuellement. (3 mois)
🥈 2RAMIFY2.45 % brut4.05 % brut (2 mois)
🥉 3PLACEMENT-DIRECT2.50 % brut3.75 % brut (2 mois)
4MEILLEURTAUX PLACEMENT2.45 % brutAucune offre actuellement.
Les taux boostés sont soumis à des offres promotionnelles soumises à conditions. Les taux boostés sont applicables durant une durée limitée, et un plafond de versement. Les taux standards peuvent varier sur décision de la banque, sous un préavis d’un mois.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024