Le Conservateur (tontine)
Le Conservateur (tontine) : Si la tontine n’est pas un placement très connu, la tontine du Conservateur est pourtant réputée auprès des épargnants avertis. Performances passées à l’appui... Avis des internautes sur la tontine.
mercredi 14 janvier 2015, par FranceTransactions.com
Tontine : le Conservateur
Le Conservateur est un groupe mutualiste, indépendant depuis 1844 ! Inutile de dire que ce long passé est un gage de qualité. Dans le plus pur esprit mutualiste, les fruits de la gestion sont intégralement répartis entre tous ses membres.
Bien évidement depuis 1844, les choses ont changé... Le Conservateur a complété son offre en créant en 1976 les Assurances Mutuelles Le Conservateur, société d’assurance vie à forme mutuelle.
En 1988, avec la création d’un établissement financier régi par la loi bancaire, Le Conservateur se donne les moyens d’un développement important pour la diffusion de ses produits financiers.
Le Conservateur propose à ce jour plusieurs placements financiers, dont des contrats d’assurance-vie, un PERP, et une tontine, toujours remarqués par leurs performances respectives hors du commun. Et pourtant, Le Conservateur reste encore peu connu.
Tontine le Conservateur : ni une assurance-vie, ni un livret épargne...
La tontine est un placement épargne à part. Souvent comparé à tort à l’assurance-vie, la tontine est différente en plusieurs points :
- capital non disponible,
- placement plus long terme que l’assurance-vie,
- gestion pilotée par l’association (l’épargnant ne peut intervenir dans l gestion des fonds de la tontine).
La tontine est liée à une association créée spécialement pour un placement, avec une échéance donnée. L’épargnant souscrit alors auprès de cette association. A l’échéance, l’association est dissoute, et les gains sont répartis entre les épargnants.
Lors d’un placement sur une tontine, le capital placé n’est pas disponible : c’est l’effet tunnel de la tontine. Le capital ne sera accessible que lors de la fin de la durée du placement. Contrairement à une assurance-vie, la tontine ne permet pas de rachat en cours de placement.
Certes, Le Conservateur peut vous aider, si vous avez besoin d’une partie de votre capital durant la période de placement. Mais il s’agira dans ce cas d’un prêt de trésorerie, et non d’une décollecte de votre placement.
Tontine le Conservateur : une performance élevée
Certes les performances passées ne préjugent pas des performances à venir, cependant les rendements affichés par la tontine du Conservateur sont élogieux.
Mais plutôt qu’un taux, c’est surtout la régularité des performances de ce type de placement qui attirera l’épargnant. La qualité de la gestion du placement sur le long terme est primordiale. Investi en partie en actions au début du placement, la tontine est graduellement converti en fonds sécuritaire afin de minimiser les risques en fin de placement.
Les rendements, aussi bons soient-ils, ne sont évidemment connus qu’à posteriori... et inutile de tenter de savoir en cours d’année ce que va rapporter votre placement, aucune valorisation intermédiaire n’est publiée.
Par ailleurs, le taux de rendement de la tontine dépend de l’âge de l’épargnant et de la durée du placement. Tous les épargnants d’une même tontine n’auront pas le même taux de rendement.
Tontine Le Conservateur : le capital n’est pas disponible !
Attention, toutefois, comme pour toute tontine, ce type de placement impose que la capital reste investi durant toute la durée du placement. Conscient que ce point peut freiner certains épargnants, Le conservateur peut alors proposer une avance en capital, aux épargnants devant faire uage de leur capital. Il s’agira alors dans ce cas d’un prêt de trésorerie.
Tontine Le Conservateur : un placement épargne accessible à tous
Combien faut-il investir dans une tontine ?
La tontine du Conservateur est accessible à tous les épargnants. En effet, la tontine permet d’investir à partir de 50 €uros par mois.
Une autre formule existe, pour les épargnants possédant d’ores et déjà un capital : ces derniers peuvent verser le capital en une seule fois. Dans ce cas, ce type de placement est ouvert pour des versements de plus de 20 000 €uros.
Tontine : Absence de valeur de rachat, un inconvénient transformé en avantage
Investir dans une tontine est partir pour un placement de la durée convenue (de 10 à 25 ans). Votre capital ne sera pas disponible, et aucune valeur de rachat n’existe durant toutes ces années... un inconvénient, qui peut intéresser certains investisseurs...
En effet, c’est bel et bien une partie de votre patrimoine qui disparaît temporairement de vos actifs... les contribuables à l’ISF se seront reconnus. La tontine est de fait également un excellent produit pour les épargnants les plus fiscalisés.