Epargne : combien épargnez-vous chaque mois ?
Epargne : Alors que notre pouvoir d’achat est orienté à la baisse et les prix à la hausse, combien réussissons-nous à épargner tous les mois ? Sondage auprès des lecteurs du guide indépendant de l’épargne.
mercredi 27 août 2008, par FranceTransactions.com
Epargne : L’effort d’épargne plus difficile ?
Baisse du pouvoir d’achat, hausse des prix des carburants et des produits alimentaires, hausse des mensualités des crédits immobiliers pour les crédits à taux variable... l’environnement économique n’est pas des plus favorable à l’épargne régulière.
Cependant, les conditions de rémunération de l’épargne sont à la hausse. La hausse du taux du livret A début août 2008, le livret référence en France, a été la bienvenue.
Les fonds euros des contrats d’assurance-vie ont également montré de leur côté que la hausse des rendements était maintenant d’actualité, en proposant des taux garantis attractifs sur 2008.
Enfin, les livrets fiscalisés (ex super livrets) préparent activement la banalisation du livret A, en annonçant des taux boostés jusqu’au 31 janvier 2009 pour les plus prometteurs d’entre eux.
Epargne : combien épargnez-vous chaque mois ?
L’épargne mensuelle est nécessaire, ne serait-ce que pour couvrir des dépenses imprévues. Si une trop grande partie des Français ne peut épargner, faute de ressources financières suffisantes, combien réussissent à épargner les autres ? De seulement quelques euros par mois à plusieurs dizaines, voire centaines d’euros... le résultat de notre sondage express.
Mini sondage express, sans valeur de statistiques représentatives, auprès des lecteurs de FranceTransactions.com, effectué en juillet/août 2008.