Livret A : Placer mieux pour gagner plus, comment faire ?

Livret A : La baisse du taux du livret A depuis le 1er février dernier lui fait perdre sa position de livret épargne imbattable. Quels sont vos pistes pour gagner plus qu’avec le livret A ? Résultats de notre sondage...

dimanche 15 février 2009, par FranceTransactions.com

Livret A : Le livret épargne à battre !

La récente baisse de taux du livret A, le 1er février dernier, fait poser à de nombreux épargnants la question : "Quels sont les placements plus rémunérateurs que le livret A ?"

Placement sur le Livret A : Des alternatives existent !

La question de notre sondage en ligne était la suivante : Baisse du taux du livret A : allez-vous transférer votre épargne ailleurs pour bénéficier d’un meilleur taux ?

  • Livrets épargne fiscalisés

La première réponse fournie a été, oui, sur les livrets épargne fiscalisés. Il est vrai que depuis quelques semaines les banques proposent, via des offres promotionnelles, des taux boostés très attractifs. Ainsi, les 6% brut d’Axa Banque et de HSBC, les 5% d’ING Direct et d’autres encore auront permis de placer à court terme avantageusement un capital. Ces offres sont néanmoins éphémères, et la tendance baissière des taux d’intérêts touche également toucher les livrets fiscalisés. Les taux de base des livrets épargne ont été du reste déjà largement revus à la baisse, mais certains restent néanmoins supérieurs au taux net du livret A. Ainsi les livrets épargne de Monabanq., de la CASDEN, de Groupama, de BinckBank et sans doute d’autres encore permettent de placer son capital à un taux équivalent net supérieur à celui du livret A.

Livrets épargne, pour en savoir plus sur les offres du moment :

  • Comptes rémunérés

De même que pour les livrets, les comptes rémunérés peuvent surprendre par leur rendement, essentiellement via des offres promotionnelles. HSBC et Barclays proposent des comptes courant rémunérés à des taux bruts très attractifs, avec respectivement 6 et 8%. Bien évidemment ces offres sont soumises à conditions, et ne sont pas récurrentes sur la durée.

Comptes rémunérés, pour en savoir plus sur les offres du moment :

  • Fonds euros des contrats d’assurance-vie

Les fonds euros seront sans doute le placement gagnant sur 2009. Moins sensible à la baisse des taux d’intérêts, les fonds euros sont le résultat de placements obligataires sur le long terme. Les rendements affichés en 2008 sont du reste de bonne tenue, même si une légère baisse est constatée. La moyenne s’établit autour de 4,30% net de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux.

Le placement sur un fonds euros est comparable à un placement sur le livret A, hormis que le délai d’obtention du capital en retour, via un rachat partiel, est souvent plus long en délai qu’un virement sortant à partir du livret A.

A l’instar des livrets et compte rémunérés, des offres promotionnelles sur le taux minimum garanti en 2009 permettront également de booster le rendement sur les fonds euros. De 5,20% pour les meilleures offres, comme Direct Assurance, à 5,10% pour ING Direct, 4,60% pour Groupama ou le GAN, 4,30% pour BoursoBank ou encore Altaprofits... Bref, les offres ne manquent pas. Certaines sont soumises à conditions de répartition des versements entre fonds euros et unités de compte, d’autres restent sans contrainte ni condition.

Pour en savoir plus sur les fonds euros et les offres du moment :

  • Obligations privées

Placements attractifs en ce moment, car les taux affichés sont élevés, les obligations privées ne sont cependant pas une réelle alternative aux placements de type livret épargne. Le placement sur une obligation s’apparente plus à un placement boursier qu’à un placement épargne. De fait, le capital n’est pas garanti sur une obligation, l’émetteur pouvant être en difficulté avant le remboursement de l’obligation. De plus, les obligations sont des valeurs mobilières, le cours de l’obligations varie en fonction des taux d’intérêts. Afin d’être certain de percevoir le taux facial de l’obligation, il convient de conserver l’obligation jusqu’à son échéance. Nous sommes donc bien loin d’une alternative au livret A.

  • Comptes à terme et sicav monétaires

Ces placements n’ont plus le vent en poupe. La baisse des taux d’intérêts depuis mi-octobre 2008 a donné un sérieux coup d’arrêt. Avec des rendements faibles, de l’ordre de 2% brut, les épargnants trouveront mieux sur d’autres supports. Qui plus est, le livret A, dans ce cas, fait mieux !

Baisse du taux du Livret A : Allez-vous transférer votre épargne ailleurs ?

La question de notre sondage en ligne, réalisé de fin janvier jusqu’au 14 février 2009, était la suivante : Baisse du taux du livret A : allez-vous transférer votre épargne ailleurs pour bénéficier d’un meilleur taux ?

Sur plus de 4 000 réponses, la majorité d’entre vous oriente son épargne vers les livrets épargne fiscalisés. Les fonds euros des contrats d’assurance-vie recueillent moins de suffrages.

Il est à noter que nombre d’épargnants ne vont cependant pas profiter des alternatives au livret A (plus de 900 réponses). Il est vrai que le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle. En effet, a chaque transfert d’épargne, c’est au minimum une quinzaine d’intérêts de perdu, alors il faut agir avec prudence... Le mieux peut-être l’ennemi du bien...

Enfin, nombre d’épargnants restent encore indécis... Nul doute que la lecture de nos pages devrait leur donner des éléments de réponse.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024