Epargne retraite : Combien épargnez-vous pour préparer votre retraite ? (Sondage)
Epargne retraite : pour le plupart d’entre vous, repousser l’âge de départ en retraite n’était pas suffisant pour nous assurer une pension, alors combien mettez vous de côté pour compléter votre retraite ...
jeudi 15 juillet 2010, par Frédéric S.
Les nouvelles mesures retenues par le Gouvernement en matière de retraite nous gratifient d’un âge légal de droit commun fixé à 62 ans d’ici 2018. Cet âge butoir ne permettra pas de recevoir une retraite pleine car la mesure prévoit un décalage équivalent, de 65 à 67 ans pour partir à le retraite sans décote.
Dans ces conditions, se constituer une épargne retraite complémentaire est devenu nécessaire. L’attirail du parfait "épargnant retraite" est à votre disposition, PERP, PERCO, Contrat madelin, Assurance-Vie, il y en à pour tous les profils !
Epargne retraite complémentaire encore marginale
Paradoxalement, la gamme de placements complémentaires ne cessent de se développer et pourtant, la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) indique dans son rapport d’avril 2010 que l’épargne retraite complémentaire est encore marginal.
En effet, l’épargne complémentaire représente environ 125 milliards d’€ d’encours en 2008 soit à peine 4% du patrimoine financier des Français.
Epargne retraite : Assurance-vie, remède anti-retraite
Néanmoins, l’Assurance-Vie se révèle être la grande gagnante de l’épargne retraite en France, ce placement multiprojets représente un encours global de 1.200 milliards d’€ et attire les dépôts avec des fonds en euros avoisinant 4.50% de rendement pour les meilleurs contrats, un substitut logique.
Le placement est selon la dernière étude FFSA/GEMA/CSA fortement sollicitée, 56% des personne sondées indiquent détenir un contrat d’assurance-vie dans le but de se constituer une épargne retraite.
Epargne retraite : combien épargnez-vous en moyenne par mois pour votre retraite complémentaire ? Vos avis !
Dans notre dernier sondage, "Reculer l’âge de départ en retraite, une solution viable ?", 80 % de nos internautes considéraient que le recul de l’âge légal n’était pas une solution pour nous assurer une retraite.
Vous avez donc pris vos précautions pour compléter vos futures pensions. Combien épargnez-vous en moyenne par mois pour votre retraite complémentaire ?
Ce sondage en ligne, effectué sur le site FranceTransactions.com, du 23 juin au 13 juillet 2010, auprès de 1.122 votants, ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.