Réduction d’impôts 2010 : Vos pistes préférées pour réduire votre facture fiscale
Réduction d’impôts 2010 : Parmi les 450 niches fiscales, voici vos pistes préférées pour réduire votre facture fiscale (résultats sondage en ligne FranceTransactions.com).
vendredi 11 décembre 2009, par Frédéric S.
Réduction d’impôts 2009, préparez-vous !
Ce n’est pas une surprise, la France passe pour être la championne du monde des impôts et des niches fiscales (près de 450 !). Avec une conjoncture difficile et un déficit abyssal, le gouvernement sera tenté de collecter plus d’impôt sur les années à venir.
Justement, concernant l’imposition 2009 de vos revenus, quelles sont les principales réductions auxquelles vous ferez appel ? Tel était l’objet de notre sondage en ligne.
Réduction d’impôts 2010 (revenus 2009), quelques pistes parmi les 450...
Il n’est pas encore trop tard pour songer à réduire sa facture fiscale à payer en 2010, mais il ne vous reste que quelques jours. Les souscriptions de dernière minute étant toujours délicates.
Ainsi, les souscriptions SOFICA sont pour la plupart déjà closes. Seules les investissements dans un FCPI ou un FIP sont encore possibles, généralement jusqu’au 15 décembre.
Pour ce qui est de l’ investissement locatif le mieux est encore de ne pas se précipiter ! Que l’année fiscale soit complète ou pas, cela ne change rien, puisque les déductions seront possibles au prorata temporis sur les années fiscales à venir.
Par contre, concernant son épargne retraite, il vaut effectivement mieux souscrire rapidement afin d’atteindre les plafonds de versement déductibles des impôts. Ainsi, selon les catégories professionnelles, il peut-être important de consulter son solde de versement, afin d’effectuer des versements complémentaires si nécessaire, avant le 31/12 :
- PERP pour les salariés,
- Madelin) pour les indépendants et professions libérales,
- Prefon retraite pour les fonctionnaires et ayant droit de la fonction publique.
Les versements effectués en faveur du capital des PME bénéficient d’une réduction d’impôt de 25 %, mais là encore, rien ne sert de se précipiter, mieux vaut bien choisir sa cible d’investissement.
De même, grand succès auprès des contribuables, le crédit d’impôt pour l’embauche d’aide à domicile ne peut se faire à la dernière minute.
Enfin, pour les contribuables très en retard, il vous restera toujours à effectuer des dons auprès d’associations caritatives ou humanitaires agrées, permettant ainsi de déduire de vos impôts à payer de 66% à 75% des sommes versées. En plus de la réduction d’impôt, un geste de solidarité, qui lui, n’a pas de valeur.
Sondage réduction d’impôts 2009 : vos pistes préférées pour réduire votre facture fiscale...
Ce sondage en ligne, effectué sur le site FranceTransactions.com, du 24 novembre au 9 décembre 2009, auprès de 1 089 votants, ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.