Impôts 2021 : déclaration automatique des revenus 2020, qui peut en bénéficier ?

Deuxième année pour la déclaration automatique de revenus. En 2021, ce sont 11 millions de contribuables qui pourront en bénéficier. La possibilité de valider tacitement sa déclaration de revenus pré-remplie par le fisc. En résumé, ne rien avoir à faire... Qui peut en bénéficier ? Ne faut-il vraiment ne rien faire ?

samedi 27 mars 2021, par Denis Lapalus

Comme chaque année, des nouveautés importantes en 2021 pour votre déclaration de revenus sont à connaître. Pour cette année 2021, la validation automatique de la déclaration de revenus a été de nouveau améliorée. Il suffit de rien faire pour l’accepter (accord tacite). Attention, toutefois ne pas conclure que vous n’avez rien à faire trop vite...

La déclaration automatique

Le site du fisc l’annonce fièrement : 2/3 des usagers, soit 12 millions de foyers fiscaux, pourraient ne pas avoir à déclarer cette année grâce à la déclaration automatique de leurs revenus.

Comment savoir si je bénéficie de la déclaration automatique ?

La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2020.

  • Si vous avez déclaré en ligne l’année dernière : vous recevrez un courriel d’information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier ;
  • Si vous avez déposé une déclaration papier en 2020 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

Compte tenu des modalités particulières d’imposition de leurs revenus, les non-résidents fiscaux en 2020 ne sont pas éligibles à la déclaration automatique.

Déclaration automatique étendue

Pour les contribuables n’ayant aucune charge ou réduction spécifique à signaler, la déclaration automatique de revenus est évidemment reportée pour la campagne 2021. La nouveauté cette année étant l’extension de la prise en compte d’événements du foyer fiscal. La déclaration automatique des revenus est étendue aux cas suivants :

  • une naissance,
  • une adoption,
  • le recueil d’un enfant mineur.

Il est rappelé que les pensions alimentaires ne sont toujours pas prises en compte de façon automatisée dans les déclarations de revenus. Il faut dans ce cas impérativement passer par une déclaration en ligne classique des revenus et ne pas opter pour la déclaration automatique.

Comment ça marche exactement ?

Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance, si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée.

Attention, au moindre changement à effectuer, retour à la procédure habituelle

Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d’impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.

Si vous souhaitez modifier ou compléter les informations présentées, vous devez déposer une déclaration de revenus, selon les modalités habituelles.

Suis-je obligé d’effectuer une déclaration automatique ?

La déclaration automatique constitue une nouvelle faculté de dépôt, mais en aucun cas une obligation. En effet, vous pouvez, si vous le souhaitez, continuer à déclarer et corriger votre déclaration comme auparavant.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024