Enfant étudiant : rattachement ou détachement fiscal ? Tout n’est pas si évident... [VIDÉO]
Contrairement à ce que l’on peut lire çà et là, rien de systématique n’est à appliquer concernant le détachement d’un enfant étudiant auquel les parents versent une pension justifiable et déductible des revenus imposables... Encore faut-il bien évaluer tous les impacts. Détails en vidéo.
mardi 17 mai 2022, par Denis Lapalus
Plafond du quotient familial contre déduction de la pension étudiante ?
En cas de détachement de votre foyer fiscal d’un enfant majeur étudiant, vous pouvez déduire de vos revenus imposables jusqu’à 6.674 euros de pension que vous lui avez versée durant l’année 2023 (loyers, factures énergie, alimentation, etc.). Mais en retour, vous perdez une demi-part fiscale... Le plafond de réduction d’impôt sur le revenu que peut vous apporter une demi-part fiscale est de 1 759 euros au titre de l’année 2023. Vous vous dites, si votre taux marginal d’imposition est de 30% que le détachement fiscal me fait économiser d’emblée près de 200 euros !
Mais en fait pas forcément. Vous n’avez donc pas forcément avant à procéder à ce détachement fiscal, tout dépend de votre tranche marginale d’imposition (30% minimum) ainsi que les avantages financiers que cette demi-part vous apporte. Et parfois, vous ne les réalisez même pas (cotisation mutuelle santé moins élevée, chèques vacances, avantages CE, etc.). En revanche, dès lors que des revenus étudiants sont imposables sur le revenu, la messe est dite. le détachement est généralement favorable. Quid par ailleurs du forfait hébergement ? Détails.