Épargne salariale : les attraits du meilleur placement pour les salariés [VIDÉO]

L’épargne salariale est un dispositif qui permet aux salariés de se constituer une épargne grâce à la participation et à l’intéressement aux résultats de leur entreprise.

dimanche 26 mars 2023, par Denis Lapalus

L’épargne salariale peut prendre différentes formes, telles que le plan d’épargne entreprise (PEE), le plan d’épargne interentreprises (PEI) ou encore le plan d’épargne retraite collectif (PERECO).

Note : le PERCO n’existe plus depuis 2019 (Loi PACTE). Il est remplacé par le PER Entreprise.

Le fonctionnement de l’épargne salariale est relativement simple : les sommes sont prélevées sur la rémunération brute du salarié, puis sont placées sur un compte épargne qui peut être rémunéré par l’entreprise ou par un organisme financier. Ces sommes sont bloquées pendant une période déterminée, qui peut varier selon le type de plan d’épargne choisi.

L’avantage de l’épargne salariale pour les salariés est qu’elle permet de bénéficier d’une épargne défiscalisée, c’est-à-dire que les sommes investies ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, et ce jusqu’à leur retrait. De plus, dans certains cas, les sommes investies peuvent également bénéficier d’une exonération de cotisations sociales.

Pour les entreprises, l’épargne salariale peut être un moyen de fidéliser les salariés en leur offrant un complément de rémunération attractif, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux.

Il est important de noter que l’épargne salariale comporte des risques et que les sommes investies peuvent varier en fonction des fluctuations des marchés financiers. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur les différents plans d’épargne disponibles et de diversifier ses investissements pour minimiser les risques.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024