Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurances décès

Pourquoi souscrire une assurance décès ? Trop de Français sont encore par le délai pris par une dévolution successorale. Il faut au moins 6 mois pour que les choses soient réglées. En attendant, comment feront vos proches afin de financer les frais d’obsèques, pour couvrir les frais de succession, ou tout simplement pour vivre après votre disparition ? C’est l’objet de l’assurance décès, de venir en amont d’une assurance-vie.

Dernière mise à jour effectuée le  à 15 h 42

  • Faire face aux premiers frais liés au décès. Factures diverses, frais d’hospitalisation, frais d’obsèques sont autant de dépenses que devront assumer les proches à très court terme sans nécessairement avoir pu s’y préparer. Le capital décès versé par la Sécurité Sociale d’un salarié du secteur privé (3 450€ pour 2018) peut s’avérer dans bien des cas insuffisant surtout lorsque que l’on sait qu’à eux seuls les frais d’obsèques peuvent parfois dépasser les 6 600€ (UFC Que Choisir 2014).
  • Couvrir les droits de succession. En cas de décès, si la succession ne comporte pas suffisamment de liquidités parce que vous n’avez pas eu le temps de vous constituer un capital, vos héritiers pourraient se retrouver dans l’obligation de se séparer de la résidence principale pour payer les droits de succession.
  • Maintenir le niveau de vie de vos proches en venant compenser une éventuelle baisse de revenus. Si l’un des parents d’une famille décède, les revenus du foyer peuvent chuter brutalement alors que dans le même temps les charges continueront de courir. Les proches survivants peuvent rapidement être confrontés à des difficultés financières. Plus durablement, cette baisse des revenus peut compromettre des projets d’avenir, comme le financement des études de votre enfant par exemple.

Assurances décès

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App StoreTéléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.