Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : Les bons de souscription en question

Bourse : Mis à part certains investisseur avertis, les bons à souscription sont méconnus des épargnants. Description, avantages et inconvénients de cet instrument financier...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Investir dans une société cotée par un système d’option d’achat, c’est possible grâce aux bons de souscription. Retour sur un placement peu connu.

Les bons de souscription:Qu’est-ce que c’est ?

Le bon de souscription est un titre assimilable à une option d’achat, c’est-à-dire un droit qui vous permet de souscrire pendant une période donnée, dans une proportion et à un prix fixé à l’avance, un autre titre financier (action, obligation, voire un autre bon). En général, le bon de souscription est émis pour rendre plus attractive une opération proposée par la société émettrice.

Les bons de souscription : Comment cela fonctionne ?

Ce bon de souscription peut être émis seul ou attaché à une action ordinaire ou à une obligation. Il peut également être émis et attribué gratuitement aux actionnaires. Dès le lancement de l’opération, s’il est attaché à un autre support (action, obligation,...), le bon se détache et fait l’objet d’une cotation propre. En contrepartie, le titre associé (dans la pratique souvent une action) redevient un titre classique coté.
Le bon de souscription permet d’acheter une action nouvelle à un prix déterminé (le prix d’exercice) par la société émettrice, jusqu’à une certaine date (la date d’échéance). Son prix évolue en fonction du cours de l’action.

Bon de souscription : Comment le valoriser ?

À la date d’échéance, le calcul de la valeur d’un bon est très simple. La valeur arithmétique est égale au cours de l’action, diminué du prix d’exercice.
Toutefois, n’oubliez pas qu’un bon est négociable tout au long de son existence et peut être exercé avant la date d’échéance. Dès lors, sa valorisation en Bourse est plus compliquée qu’à la simple date d’échéance.

Les bons de souscription : Quel risque ?

La perte de valeur temps s’accélère durant les six derniers mois d’existence du bon. Sa volatilité augmente et en fait un instrument financier à très grand risque. D’autant plus si le cours de l’action est encore inférieur au prix d’exercice du bon : dans ce cas, la valeur du bon est seulement composée de la valeur temps qui diminue chaque jour.

Les bons de souscription : Quel compte utiliser pour détenir des bons de souscription ?

Comme tout titre, les bons de souscription seront conservés sur un compte-titres. L’intermédiaire en charge de la gestion de votre compte-titres vous adressera alors régulièrement un relevé de vos avoirs, avec un rappel de vos cours d’achat, des cours actuels et de vos éventuels plus-values latentes (ie potentielles, si vous vendiez vos titres aux cours actuels).

quel courtier choisir pour votre compte-titres ?

Les critères pour bien choisir son courtier sont le service et les frais. Notre comparatif des courtiers permet d’estimer le coût de revient des différents courtiers. Les fiches détaillés pour chaque courtier permettent également de découvrir les services apportés par chacun d’eux.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Les bons de souscript Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bon de Souscription : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.