Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Pour pouvoir acheter et vendre des titres (actions, sicav) en bourse, il est nécessaire d’ouvrir un compte permettant d’enregistrer les positions sur chacun de ces titres. Il existe 3 types de comptes pour investir en bourse. Ces 3 comptes peuvent être détenus indépendamment les uns des autres.
Le compte-titres : ce compte peut détenir tous les titres possibles !
Ce type de compte est communément appelé compte-titres. Vous pouvez ouvrir un compte-titres auprès de votre banque habituelle, ou auprès d’un courtier en ligne. Généralement les tarifs sont plus avantageux auprès des courtiers en ligne, car ils sont spécialisés dans ce domaine. Vous pouvez consulter la liste des courtiers en ligne.
Des frais de garde de votre portefeuille d’actions (votre compte-titres) sont généralement prélevés par l’établissement financier que vous aurez choisi. Mais la tendance est à la réduction de ce type de frais, les courtiers se rémunérant sur les transactions effectuées, via les frais de courtage.
Le compte-titres ne compte aucune restriction, ni sur le montant des sommes placées, ni sur les typologies de titres détenus sur ce compte.
En retour, le compte-titres ne bénéficie d’aucune particularité fiscale, aucun avantage fiscal à la clé.
Le PEA : Plan Epargne en Actions
Une variante du compte-titres se nomme PEA (pour Plan Epargne en Actions). Cette différence est liée à la fiscalité de ce compte-titres particulier. Sur un PEA, qu’il est recommandé de conserver pendant 8 ans, les revenus boursiers ne sont pas imposés.
Le PEA est aujourd’hui disponible via un contrat de capitalisation, ce qui permet de le clôturer en sortant son capital sous la forme d’une rente viagère
Au niveau de la fiscalité, c’est l’âge de votre PEA au moment du retrait qui compte :
Les plus-values boursières sont imposées au même titre que les revenus, selon le taux marginal d'imposition du contribuable. Un abattement fiscal sur les plus-values selon la durée de détention des titres est applicable, les prélèvements sociaux portant sur la totalité des plus-values.(1) : Le taux des prélèvements sociaux appliqué est calculé sur l'année durant laquelle sont réalisés les gains.
Une date importante pour le PEA est donc la date d’ouverture du compte.
Cinq ans après votre premier versement, vos plus-values sont exonérées d’impôts (hors prélèvements sociaux). Mais attention tout retrait entraîne la fermeture automatique de votre PEA.
C’est votre gain net qui sera imposé c’est à dire la différence entre le montant à la sortie et la somme de tous vos versements. Il n’y a pas de distinction entre les plus-values mobilières et les dividendes.
Au-delà de 8 ans, vous pouvez effectuer des retraits sans clôturer votre PEA. Les versements ne sont par contre plus possibles.
Bien évidemment, étant défiscalisé, il n’est pas permis de posséder plusieurs PEA.
Le PEA-PME : Nouveauté 2014
Hormis un plafond plus bas (75 000 contre 132 000€), le PEA-PME possède les mêmes caractéristiques et avantages du PEA classique. Disponible dans les établissements bancaires et les assureurs, le PEA PME vous permet d’investir dans le capital de ces entreprises tout en profitant d’avantage fiscaux.
Le PEA PME peut être cumulé avec un PEA classique.
Comme le PEA, le PEA PME est proposé aux épargnants majeurs résidents fiscaux français (un seul placement par personne).
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir
uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent
en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Acquérir une indépendance financière et prendre une retraite anticipée : voici un objectif séduisant, souvent visé par une génération qui n’a pas connu encore la moindre crise (...)
Les néophytes en bourse suivent souvent les listes des actions à fort dividende, sans toutefois prendre suffisamment de recul. Ils commettent alors ces erreurs de gestion, pourtant facilement (...)
Comment investir sur le pétrole ? Si vous souhaitez investir sur des matières premières comme le pétrole, il vous faudra passer par des véhicules financiers dédiés. Il est en effet impossible pour un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.