Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : Les fonds de gestion alternative

Fonds de gestion alternative : Vous souhaitez épargner avec comme unique horizon la performance de votre portefeuille, les méthodes de la gestion alternative sont faites pour vous ! Tour d’horizon.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Bourse : Comment fonctionne la gestion alternative ?

Les gérants alternatifs gèrent des fonds de fonds en répartissant le risque sur plusieurs supports financiers indépendants les uns des autres. La gestion alternative a pour objectif premier la performance « absolue » en utilisant les « inefficiences » des marchés. Ces gestionnaires utilisent la vente à découvert, ont recours à l’effet de levier du crédit pour doper leurs performances. Leurs transactions portent sur l’immobilier, le marché boursier, les monnaies, les taux d’intérêt, les matières premières, etc.

Pour souscrire ce type de fonds, vous pouvez vous adresser aux services de gestion privée des grandes banques ou à des établissements spécialisés. Sachez par ailleurs, que la souscription minimum se situe entre 250 000 et 1 million d’euros.

La sortie de ce type de fonds implique un préavis de 3 semaines à 3 mois le plus souvent. Les opérations financières engagées nécessitent une stabilité des encours.

FCPR : à qui s’adressent-ils ?

Les FCPR , ne sont accessibles qu’aux investissseurs fortunés et qualifiés (fichier tenu par l’AMF). Pour pouvoir figurer au fichier il faut impérativement remplir au moins deux des critères suivant :

  • détenir un portefeuille d’instruments financiers d’une valeur supérieure à 500 000 euros
  • réaliser des opérations financières d’un montant supérieur à 600 euros par opération, à raison d’au moins dix par trimestre en moyenne sur les quatre trimestres précédents.
  • occuper pendant au moins un an, dans le secteur financier, d’une position professionnelle dans le secteur financier afin de garantir une bonne connaissance dans le domaine des investissements financiers.

Fonds de gestion alternative : quels sont les frais ?

Les fonds de gestion alternatifs présentent des frais élevés :

  • Frais de souscriptions : les fonds de gestions alternatives ont des frais de souscription pouvant être très élevés : jusqu’à 10%, mais sont négociables.
    Les frais de gestion : Ils sont en moyennes de 2% sur le seul fonds de gestion alternatifs sur lequel vous avez investis. Mais attention, le fond alternatif investit lui même sur d’autres fonds appliquant à leur tour leurs propres frais, le total final des frais de gestion peut être bien plus élevés que prévu initialement.
  • la commission de superformance : c’est une rémunération complémentaire versées par le fonds à la société de gestion s’ils l’objectif initialement prévu à été dépassé (20% en moyenne).

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Les fonds de gestion Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Gestion alternative : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.