Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

FCP : Qu’est-ce qu’un FCP ?

FCP : Fonds Commun de Placement. Le FCP est un portefeuille de valeurs mobilières en copropriété. Définition et fiscalité du FCP

© stock.adobe.com

Publié le

FCP, définition

Le FCP ou Fonds Commun de Placement est un portefeuille de valeurs mobilières en copropriété, géré par une société de gestion et proposé par un établissement financier.
Le FCP est un OPCVM qui émet des parts, le souscripteur en acquiert et devient membre sans droit de vote. A la différence d’une SICAV, le placement n’a aucune personnalité juridique.

FCP, fiscalité

La fiscalité des cessions de parts FCP est différente en fonction du montant total des ventes de valeurs mobilières effectuées au cours de l’année civile.

Fiscalité des plus-values
Montant total des cessions Taux d’imposition à l’impôt sur le revenu Prélèvements sociaux
Inférieur ou égal à 25 830 € Exonération totale Exonération totale
Supérieur à 25 830 € 18% 12,10%

Les plus ou moins-values de cession seront déterminées par la différence entre le prix de vente ou la valeur de rachat des parts ou actions d’un OPCVM et le prix de souscription.

En cas de cession de titres semblables acquis à prix divers, le prix d’acquisition à retenir est la moyenne des prix d’achat.

Le FCP présente un horizon d’investissement de 5 ans minimum, le souscripteur doit prendre en compte le risque potentiel qu’entraine tous placements.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1EASY BOURSEEasyBourse Jusqu'à Frais de courtage remboursés sur 50 ordres + Remboursement des frais de transfert x3.👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Frais de courtage offerts sur 100 ordres👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Offre spéciale ETF Amundi : frais de courtage remboursés👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article FCP : Qu'est-ce qu'un Publiez votre commentaire ou posez votre question...

FCP : Qu’est-ce qu’un FCP ? : à lire également

Fonds : OPC, Sicav, OPCVM, FCP, FPCI, FCPR...

FCPI

FCPI : Fonds Commun de Placement dans l’Innovation. Les FCPI permettent une double défiscalisation : réduction d’impôts et exonération des plus-values. Avantages et inconvénients d’un placement en (...)

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.