Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques)
FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques) : Ces investissements n’ont rien du placement tranquille du père de famille ! Ces placements à risques permettent d’investir dans des entreprises non cotées, une piste pour dénicher la perle rare ?
Faire le choix d’investir sur des entreprises non cotées en bénéficiant d’une exonération d’impôt sur les plus-values, c’est une option envisageable avec les Fonds Communs de Placements à Risques (FCPR).
FCPR : Késako ?
Les FCPR ont été créés pour financer les entreprises non cotées. Ils sont potentiellement très rentables mais offrent un risque élevé. Ils sont principalement réservés à des investisseurs institutionnels ou des particuliers fortunés.
Cousin du FIP et FCPI, le FCPR est composé de 50 % d’actifs correspondant directement au capital des entreprises sélectionnées (secteur industriel, commercial ou artisanal), ou en parts de sociétés.
Ce type de fonds est créé pour une durée allant de 6 à 8 ans, éventuellement prolongeable.
A l’émission, les souscripteurs s’engagent pour un montant d’investissement défini au départ et intégré progressivement par la société de gestion.
Une fois le niveau de collecte atteint, la société de gestion ferme le fonds. Seuls les échanges de gré à gré entre détenteur de parts peuvent être entrepris.
Le fonds verse alors régulièrement des dividendes aux souscripteurs de parts et le produit des ventes d’entreprises réalisées. La valeur des parts du fonds (la valeur liquidative) est donnée semestriellement ou trimestriellement. La sortie se fait progressivement dans la phase de dissolution du fonds.
FCPR : quels sont les frais ?
Les frais de souscription sont de l’ordre de 4 % à 5 % de la valeur des parts. Les frais de gestion sont au alentour de 4 %/an. A ceci s’ajoute une participation du gestionnaire aux résultats.
FCPR : quel avantage fiscal ?
A la différence des FCPI et des FIP, le FCPR ne permet pas de profiter de réduction d’impôts à l’entrée. Après application des prélèvements sociaux, le souscripteur profite d’une exonération totale sur les plus-values réalisées.
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut :
avoir souscrit dès l’émission du fonds ;
l’investissement doit être conservé 5 ans ;
le souscripteur et son conjoint ainsi que leurs ascendants ne doivent pas détenir plus de 10 % des parts du fonds ni posséder plus de 25 % des droits de vote des sociétés détenues par le fonds pendant les 5 ans avant la souscription.
Fiscalité des placements FCPR, applicable pour l'année 2024.
Foyer fiscal
Plafond de versement
Taux de réduction d'impôt
Réduction maximale d'impôt
Foyer fiscal
-
-
-
Exonération totale des plus-values réalisées à terme (seuls les prélèvements sociaux s'appliquent), sous réserve de conserver les parts de FCPR pendant au moins 5 ans, les revenus du fonds doivent être capitalisés durant cette période.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir
uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent
en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
C’est une première. HSBC France lance son premier FCPR de Private Equity à destination des investisseurs particuliers : le FCPR Idinvest Private Value Europe (...)
Nouveau FCPR proposé par BPIFRANCE Investissement depuis le 1er octobre 2020, mis en avant par le gouvernement, et géré par 123 Investments Managers. Détails.
Pas moins de 40% des FCPI, FIP et FCPR seraient hors délais pour la liquidation de leurs fonds, permettant aux épargnants de récupérer leur capital investir. La raison ? Des difficultés pour solder (...)
FCPI : Fonds Commun de Placement dans l’Innovation. Les FCPI permettent une double défiscalisation : réduction d’impôts et exonération des plus-values. Avantages et inconvénients d’un placement en (...)
Les FCPR, ou Fond Commun de Placement à Risques, permettent à des investisseurs avertis d’accompagner des start-ups et de jeunes entreprises dans leur croissance. Assortis d’avantages fiscaux (...)
Sicav monétaires en 2024 : le grand retour des sicav monétaires, avec l’envolée des taux d’intérêts de court terme. Des rendements de nouveau attractifs. Avantages et inconvénients des sicav (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.