Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Introduction en bourse (IPO) de Aelis Farma sur Euronext Paris
Aelis Farma annonce l’approbation de son Document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Aelis Farma, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies du cerveau (la « Société »), annonce l’approbation de son Document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I.22-003 en date du 14 janvier 2022.
Aelis Farma
Aelis Farma est à l’origine d’une nouvelle classe de médicaments, les CB1-SSi, ciblant le récepteur CB1 du système endocannabinoïde. Les CB1-SSi ont un mécanisme d’action innovant, jamais testé auparavant chez l’homme, qui parait leur permettre de traiter des maladies du cerveau sans induire d’effets indésirables sur le comportement normal.
Candidat-médicament, AEF0117
Son premier candidat-médicament, AEF0117, a terminé avec succès un essai clinique de phase 2a, confirmant son potentiel pour le traitement des troubles liés à la consommation excessive de cannabis (addiction et psychose). Ces pathologies sont en forte progression, dans le contexte de la vague de légalisation du cannabis, engendrant une pression accrue sur les systèmes de santé des pays occidentaux.
Candidat-médicament, AEF0217
Son deuxième candidat-médicament, AEF0217, est actuellement évalué en phase 1 et pourrait permettre de traiter certains déficits cognitifs, dont ceux associés au syndrome de Down (Trisomie 21), qui constituent un fort besoin médical non satisfait aux implications majeures pour les individus, leurs familles, et les systèmes de santé. Dans le cadre d’un accord d’option de licence sur AEF0117 avec Indivior PLC, un des leaders mondiaux dans le traitement des addictions, Aelis Farma a déjà bénéficié d’un paiement de 30 M$. En cas d’exercice de l’option de licence à l’issue de l’essai de phase 2b, Aelis Farma recevra d’Indivior 100 M$ pour l’acquisition de la licence puis jusqu’à 340 M$ supplémentaires en cas de franchissement d’étapes prédéfinies ainsi que des redevances sur les ventes nettes entre 12 et 20%.
IPO
Indivior PLC a pris l’engagement irrévocable de souscrire l’équivalent de 11 M$ dans le cadre de l’introduction en bourse des actions d’Aelis Farma sur Euronext Paris. Les investisseurs historiques d’Aelis Farma ont pris l’engagement irrévocable de souscrire l’équivalent de 4,5 M€ dans le cadre de l’introduction en bourse des actions d’Aelis Farma sur Euronext Paris.
L’approbation de ce Document d’enregistrement constitue la première étape du projet d’introduction en bourse d’Aelis Farma sur le marché réglementé d’Euronext Paris, sous réserve de conditions de marché favorables et de l’approbation par l’AMF du prospectus (le « Prospectus ») relatif à l’admission et l’offre des actions de la Société, constitué du Document d’enregistrement, de la note d’opération relative aux valeurs mobilières offertes, et du résumé du prospectus (inclus dans la note d’opération).
Le Dr. Pier Vincenzo Piazza, co-fondateur et Directeur Général d’Aelis Farma, déclare : « Je suis ravi et fier de présenter à la communauté financière Aelis Farma, une société fondée autour de la découverte d’un nouveau mécanisme de défense naturel du cerveau qui le protège des effets d’une hyperactivité pathologique du récepteur CB1 du système endocannabinoïde. Le CB1, un des principaux récepteurs cérébraux, est impliqué dans plusieurs maladies sans traitement aujourd’hui. Cette découverte majeure, réalisée à l’origine avec mes équipes de l’Inserm, nous a permis de mettre au point une nouvelle classe de médicaments, les CB1-SSi, qui paraissent capables de traiter des comportements pathologiques sans provoquer des effets indésirables sur le comportement normal. Il s’agit d’une vraie première pour les traitements des maladies du cerveau. Grâce à l’expérience de notre équipe, nous avons réussi à amener deux CB1-SSi au stade clinique en seulement 8 ans, nous permettant ainsi de bénéficier de longues périodes d’exclusivité. Le premier CB1-SSi, AEF0117, est destiné à traiter l’addiction au cannabis et les autres troubles liés à sa consommation excessive. Les résultats générés jusqu’à présent nous ont permis de conclure un partenariat majeur avec un leader international du domaine des addictions, le groupe Indivior, qui va permettre d’accélérer le développement et l’accès au marché de AEF0117. Notre deuxième candidat-médicament, AEF0217, pourrait devenir le premier traitement de plusieurs déficits cognitifs et notamment de ceux liés au syndrome de Down (Trisomie 21). Ces deux axes de développement, qui visent des domaines à forts besoins thérapeutiques insatisfaits, suscitent un vif intérêt des communautés médicales et académiques internationales. Nous sommes convaincus d’avoir le potentiel de répondre à ces besoins et, grâce aux nouveaux composés générés par notre plateforme innovante, à de nombreux autres en apportant ainsi un vrai changement de paradigme pour le traitement des maladies du cerveau. »
Mark Crossley, Directeur Général d’Indivior, commente : « Aelis Farma a développé des nouvelles molécules pharmacologiques qui sont parmi les plus avancées et innovantes pour répondre aux besoins croissants et non satisfaits de santé publique liés au trouble de la consommation excessive de cannabis et à d’autres pathologies comportementales. Ces nouveaux candidats-médicaments ouvrent de nouveaux domaines thérapeutiques et répondent parfaitement à la volonté d’Indivior de proposer des solutions innovantes pour traiter les addictions et d’autres troubles graves du comportement sans traitement efficace et sûr à ce jour. Nous sommes ravis de soutenir Aelis Farma dans cette nouvelle étape de son développement afin de lui permettre de déployer le plein potentiel de ses composés et ainsi faire face à la menace croissante que représentent les addictions et les déficits cognitifs à travers le monde. »
A propos d’AELIS FARMA
Fondée en 2013, Aelis Farma est une société biopharmaceutique à l’origine d’une nouvelle classe de médicaments, les inhibiteurs spécifiques de la signalisation du récepteur du système endocannabinoïde CB1 (les CB1-SSi). Ces nouvelles molécules recèlent un fort potentiel dans le traitement de nombreuses maladies du cerveau. Les CB1-SSi ont été développés par Aelis Farma sur la base de la découverte d’un nouveau mécanisme naturel de défense du cerveau effectuée par l’équipe du Dr. Pier Vincenzo Piazza, Directeur Général de la société, lorsqu’il était directeur du Neurocentre Magendie de l’Inserm à Bordeaux. Pour ces découvertes, le Dr. Piazza s’est vu attribuer le grand prix de l’Inserm et le grand prix de neurologie de l’Académie des Sciences qui sont parmi les prix français le plus prestigieux en médicine et neurologie.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir
uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent
en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’engouement pour les investissements boursiers début au plus fort de la crise sanitaire de 2020 a certes faibli, mais les courtiers enregistrent toujours des volumes élevés de transactions. Bourse (...)
L’introduction en bourse de Charwood Energy S.A. s’effectue à prix ouvert entre 11.38 et 15.38 euros. La date d’introduction est fixée au 8 juillet 2022. Les demandes de participation doivent être (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.